l’Avent 2014, pour accueillir et témoigner

Pourquoi ?
Cette année, le Conseil pastoral paroissial nous invite, dans le cadre d’une initiative du Diocèse de Paris, à changer quelque peu notre vie et nos habitudes pour nous préparer à la fête de Noël. Il s’agit de profiter de l’Avent pour nous ouvrir vers l’extérieur, pour aller à la rencontre de ceux, chrétiens ou non, qui passent devant notre église ou y rentrent. Notre but : accueillir et témoigner !

Qui ?
Tous les membres de notre communauté qui se porteront volontaires pour donner un peu de bonne volonté et de temps, cette denrée si rare et si précieuse.

Quand ?
Pour les « volontaires », il ne s’agit que de donner quelques heures, les samedis ou les dimanches après-midi de l’Avent, les 29 et 30 novembre, 6 et 7 décembre, 13 et 14 décembre, 20 et 21 décembre. Les créneaux horaires : de 11h à 16h, chacun donnant une heure ou deux, ou davantage, selon sa disponibilité, un samedi, un dimanche, ou davantage, selon votre bon cœur !

Pour quoi faire ?
Voici quelques propositions toutes simples :
– Accueillir les personnes qui entrent dans l’église, parler avec elles.
– Leur proposer des dépliants « touristiques » (en plusieurs langues) sur notre église, un « journal de l’Avent », un « calendrier de l’Avent » pour les enfants, des signets de prières simples, le « livre des grands témoins de la foi » qui est à l’entrée de l’église…
– Préparer un décor pour la crèche de Noël : un “arbre des prières du monde” où l’on pourra fixer une étiquette de couleur avec ses noms et sa provenance géographique; devant cet arbre, un cahier recevra les prières en toutes langues.
– Discuter de la manière dont l’Avent est célébré ici ou là dans nos régions ou nos pays.
– Présenter notre paroisse, notamment à l’aide du document « les grandes orientations ».

Share