WE du Conseil pastoral juin 2015

St Jean compte-rendu du Week-End CPP du 19 au 21 juin 2015:

La miséricorde
– Jubilé de la Miséricorde : du 8/12/2015 au 20/11/2016.
– Ne pas assimiler Miséricorde et pardon.
– Miséricorde = sensibilité à la misère.
– Miséricorde = disposition de bienveillance, regarder les gens avec le cœur.
– La miséricorde des Hommes a une limite, alors que la Miséricorde de Dieu n’en a pas.
– Peut-on faire Miséricorde sans se faire auparavant Miséricorde ?

Divorcés et divorcés remariés : bilan du Groupe existant depuis janvier 2011 :
– Historique : origine du groupe, sa progression.
– Le groupe existant va s’arrêter
– Projet : Constitution d’un nouveau groupe formé de 2 personnes n’ayant participé qu’à une année, de nouveaux arrivants (3 ou plus) et de deux personnes-animatrices.
– D’autres propositions du groupe DDR en vue de son évolution : temps de réflexion à une messe en octobre (année de la Miséricorde), formation d’animateurs à l’écoute, création d’un nouveau groupe, invitation des intervenants extérieurs …

Retour sur la rencontre synode des familles à St P. du Gros Cailloux » : Caroline.
– 70 paroisses ont répondu à l’appel du diocèse.
– Diaporama : résumé des retours, pas forcément simple à suivre.

Brainstorming sur le « carême » 2016 :
Un document préparatoire, avec 3 axes :
– Prière : centrée sur des grands priants/témoins anciens et modernes
– Liturgie : pour toucher toute l’assemblée
– Solidarité : pour toucher les gens un peu plus loin que ceux de nos cercles habituels
– Après un temps d’échange, le projet suivant se dessine :
Marier Liturgie et Prière en investissant 3 à 4 dimanches de Carême et 3 à 4 autres moments un soir de la semaine, centrés sur des grands Témoins de la Foi, afin permettre de mieux marquer une démarche de Carême.
– Les dimanches de carême : rythmer les célébrations par un même rite liturgique et distribuer à l’assemblée un papier avec la reproduction d’une œuvre d’art ou l’effigie d’un Témoin de la foi, prière et invitation à venir à la soirée qui suivra ce dimanche.
– Qui préparerait ? Pour chacun des Témoins : 1 personne du CPP + 1 personne extérieure ou un groupe déjà constitué de la paroisse (Catéchuménat, Aumônerie, R2PS, Accueil , Animateurs de chant…)
Une liste préalable de Témoins sera constituée pour ne pas se limiter à ceux à qui on peut tous penser spontanément, et permettre de faire découvrir de grands priants moins connus : par ex, Hildegarde de Bingen, Jules Monchanin…
– Le volet ‘Solidarité’ du projet fait l’objet d’un petit brainstorming qui sera à préciser à la rentrée :
Soit un projet du CCFD : dans une optique Nord Sud, ou avec une dimension solidarité liée à l’écologie, soit un lien avec la question des réfugiés si elle est toujours d’actualité à ce moment (plus proche de nous, dans le 18ème) soit associer les enfants ‘Kilomètres soleil’ – ATD Quart Monde à La Villette – quelque chose avec le café accueil.

Ecologie et foi Chrétienne : à partir des articles de La croix (du 1er au 14 juin)
– Le plus facile à s’approprier est le Plaidoyer sur ‘Changer le monde depuis sa chambre’ (La Croix du 1er Juin). Dans son encyclique, le pape s’adresse à tout homme, quel qu’il soit.
– Comment nous positionner personnellement, pour préserver notre maison commune sans forcément être adepte d’un mouvement militant ?
– A rediscuter après la lecture de l’encyclique par chacun de nous. Nous nous sommes rendus compte à travers nos échanges qu’il n’est pas aisé de se saisir de ce sujet.
– Quelques points émergents de notre discussion : Le sujet peut favoriser les relations œcuméniques entre les religions / Conséquences de nos actes chez les voisins, et les pays du Sud, et pour les générations futures /Mettre en place une ‘alerte verte’ : par ex, les conférences des Bernardins, y aller et retransmettre les infos (penser à KTO) / le 3 décembre 2015 : prière œcuménique à Notre Dame, arrivée des ‘pèlerinages climatiques’ à Paris / Dimanche 4 octobre 2015 : fête de Saint François d’Assise
– A l’automne, nous aurons une ‘overdose’ médiatique sur le sujet avec la Conférence
de Paris Climat, nous pourrons en profiter pour faire écho à l’encyclique du Pape François et diffuser des documents sur des points d’alerte : où sont fabriqués nos vêtements, des cerises en hiver ? …. demander des propositions aux paroissiens sur la façon de mieux gérer l’écologie dans la paroisse.

Bilans de fin de participation au CPP :
– se rappeler que l’arrivée au CPP est difficile, bilan globalement positif : déroulement des CPP, leurs contenus, la place des femmes, expérience enrichissante, variété des propositions travaillées …
– points positifs : le mode de travail : implication des membres sur un sujet à préparer d’avance, accentuer ça. Faire évoluer le lien entre le CPP et l’assemblée (la cooptation ne doit pas se transformer en méconnaissance). Points négatifs : la formation doit s’ouvrir à plus de monde, innovation insuffisante (ne pas se laisser enkyster).

Hors les murs :
Hors les Murs c’est aller voir ailleurs comment est fait ce que nous faisons aussi (comparer) et aller voir ailleurs ce qui est fait et que nous ne faisons pas !
– Ce qu’on fait déjà : préparations au mariage, DDR, aumônerie, KTQménat, …
– Ce qu’on ne fait pas : hiver solidaire (accueil de nuit en cas de grand froid), repas partagé, le post-aumônerie pour les 15-18 ans et 18-25 ans, …
– Comment s’organiser : des veilleurs du CPP contactent des intermédiaires (pôle adolescence, collectif pour DDR, …) et relancent les membres du CPP pour voir qui va rencontrer qui en établissant des tandems (1 CPP au regard neuf + 1 paroissien impliqué dans le secteur objet d’enquête) Ne pas se cantonner aux paroisses.

Le WE du CPP de la rentrée 2015 :
– Présentation des nouveaux arrivants et parrainages
– Carême 2016 :
– Echange sur l’encyclique que nous aurons tous lue pendant l’été puis côté pratique de ce volet « écologie »
– Hors les Murs :
– réouverture et nettoyage du ‘Frigo’
– Déterminer les dates des réunions CPP de l’année
– Temps d’info sur ‘Saint Jean en marche’

Dimanche 20 septembre à la messe :
Accueil des nouveaux membres et merci aux anciens.

Share