Lettre pour l’appel au “Denier de l’Eglise”, automne 2016

Chers habitants du quartier des Abbesses,

En tant que curé de la paroisse catholique st Jean de Montmartre, je me permets de solliciter votre attention. Vous connaissez bien la façade de « St Jean des briques », vous entendez les cloches, vous voyez pas mal de passage et d’animations, peut être y entrez-vous parfois pour un moment de recueillement. Une paroisse, c’est un peu comme un iceberg…sans la glace ! C’est du lien social, constamment : visibles sont les célébrations, moins visibles sont les activités pour l’accueil des personnes sans domicile ou des réfugiés, pour la formation chrétienne d’enfants et d’adolescents, pour les rencontres de groupes d’adultes et de personnes âgées.

Je sollicite donc votre participation financière puisque, non subventionnée, une paroisse ne vit pas que d’air pur et d’eau fraiche ! Après 12 années de travaux incessants, notre navire tient bien l’eau, mais il faut le faire voguer au jour le jour en assurant le salaire du prêtre et des salariés (secrétariat, entretien, catéchisme, organiste) la réfection des locaux, les charges considérables d’électricité et de chauffage.

Je vous remercie d’avoir participé par le passé au « Denier de l’Eglise », un don librement consenti par les catholiques attachés à leur communauté, et également par d’autres personnes, convaincues qu’une paroisse doit garder sa place dans le paysage de notre ville. Pour beaucoup de baptisés cette contribution est le signe de leur adhésion à ce « corps » qu’est l’Eglise, pour d’autres elle exprime leur solidarité avec un groupe social qui dynamise toute notre société.

Comment rejoindre cette solidarité ? C’est on ne peut plus simple : chèque, prélèvement automatique, don par internet…Cela est fiscalement intéressant puisque vous bénéficiez d’une réduction sur votre impôt.

Croyez à toute ma gratitude ! Les prêtres ne travaillent pas pour leur bénéfice personnel, mais pour le développement des personnes au service desquelles ils sont nommés. Si vous estimez ne pas devoir répondre, vous pouvez encore nous aider en communiquant à d’autres personnes ces informations. La communauté catholique de St Jean de Montmartre vous porte dans sa prière et dans son espérance, comme tous les citoyens d’un monde que l’on désire construire en demeurant libres et heureux de la vie qui nous a été donnée !

Père Alexis Bacquet, curé

Share