Questionnaire sur nos forces et nos faiblesses

En septembre 2016, notre paroisse verra le départ du Père Alexis Bacquet, présent depuis douze ans, et l’arrivée d’un nouveau curé. Si tout changement engendre souvent de l’inquiétude, ce peut être aussi une occasion de se renouveler.
Dans cette perspective que le Conseil pastoral paroissial (CPP) souhaite que vous répondiez au questionnaire qui suit. Il permettra de se faire une idée plus exacte de ce que représente pour vous la communauté de Saint-Jean et de définir ses points forts et ses points faibles.
Le nouveau curé aura ainsi un aperçu de la communauté qu’il va prendre en charge et n’arrivera pas chez nous en pays totalement inconnu. De la sorte, les premiers contacts en seront facilités.
Merci de prendre un peu de votre temps pour répondre aux questions, avec précision, avant Pâques si possible. Vous pouvez remettre « votre copie » à l’accueil, dans la boîte aux lettres, dans un panier de quête, par mail (paroisse-saint-jean@wanadoo.fr) et aux membres du Conseil pastoral qui sont à votre disposition pour en parler.

A – EVANGELISATION (catéchisme, catéchuménat, éveil à la foi, aumônerie des collèges, adultes jeunes ,divorcés-remariés, lecture de la Bible, mouvement des retraités etc…)
1) Comment notre communauté vous paraît-elle répondre à ces missions ?

2) Selon vous, quelles sont ses forces dans ce domaine ?

3) Quelles sont ses faiblesses ?

B – LITURGIE ET SACREMENTS (messes dominicales, de Noël et de Pâques, préparations aux baptêmes et aux mariages, sacrement des malades et de pénitence, obsèques, etc…)
1) Comment percevez-vous notre communauté dans ce domaine ?

2) Selon vous, quelles sont ses forces ?

3) Quelles sont ses faiblesses ?

C – OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR (accueil, café-accueil, vitrine, visite de l’église, scoutisme, etc..)
1) Comment percevez-vous notre communauté dans ce domaine ?

2) Selon vous, quelles sont ses forces ?

3) Selon vous, quelles sont ses faiblesses ?

D – DIVERS (fête de Saint-Jean, marche de septembre 2015, autres activités auxquelles vous tenez…)

– Avez-vous d’autres suggestions à faire pour préparer le changement de curé ?

– Avez-vous des échos sur l’idée que les personnes du quartier ou d’ailleurs se font de notre communauté ?


Synthèse des retours à propos du questionnaire sur le changement de curé :

Saint Jean de Montmartre est marquée par l’ouverture, la tolérance, l’originalité, la joie… Une communauté chaleureuse. Elle propose des rencontres qu’il est rare de trouver ailleurs (divorcés remariés) Les personnes louent le dynamisme, l’imagination et l’ouverture du prêtre mais déplorent qu’il soit seul permanent, tout en appréciant les appuis de Gérard, de Jean et d’Augustin.

EVANGÉLISATION :

Les familles… pas toujours impliquées dans la vie d’Église, aiment les démarches vers le Baptême de leurs enfants, le catéchisme, le catéchuménat…

Les familles de défunts se trouvent très bien reçues et accompagnées lors des obsèques de leurs proches. Elles s’étonnent et aiment qu’on leur laisse l’organisation de la cérémonie, tout en les aidant.

Les groupes « Bible en main » et « divorcés remariés » font venir des personnes largement au delà du territoire paroissial. Les mariages sont peu mentionnés…

LITURGIE ET SACREMENTS :  

Les paroissiens apprécient la qualité des offices, leur originalité, leur ouverture, ainsi que les homélies claires, directes et sans langue de bois. Ils aiment la place offerte aux laïcs, femmes et hommes, appelés à donner la communion et montant à l’autel pour le Notre Père avant de proposer la communion au pain et au vin.

Tous apprécient le rôle donné aux enfants dans les cérémonies, par exemple onctions faites par eux au mercredi des cendres, aspersion à la messe des rameaux par les jeunes de l’aumônerie.

On aime le livre proposé à l’assemblée pour les prières universelles du dimanche suivant, la proposition de portraits sur le lutrin au fond de l’église, ainsi que les soirées de carême.

On a aimé les prières universelles sur l’espérance pendant les dimanches de l’Avent.

Saint Jean a la chance d’avoir un excellent organiste ainsi qu’une grande quantité d’animateurs de chants compétents.

OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR :

On mentionne : le sens de l’accueil, l’ouverture de la paroisse sur l’extérieur, matérialisée par le grand portail en verre présentant l’église, invitant à entrer, l’affichage clair et accessible informant sur l’architecture, St Jean et l’Apocalypse, les principaux rouages et acteurs de la vie paroissiale, les différentes propositions d’évangélisation.

La vitrine sur la rue, témoignage de la volonté d’ouverture est toujours en phase avec l’actualité de manière pertinente et synthétique.

Le site internet bien pensé et qui diffuse les comptes rendus des réunions du Conseil Pastoral

Le « café accueil » est très apprécié dans la paroisse et dans le quartier.

Côtés moins positifs : On regrette un déséquilibre femmes-hommes chez les bénévoles. Certains trouvent trop de discrétion à propos du Secours Catholique ou sur les questions de logements et celle des migrants.

On aimerait plus de visibilité des jeunes en général : catéchisme, l’aumônerie, scouts….

DIVERS :

Les manifestations d’ouverture sont toutes plébiscitées : La fête de Saint Jean, les anniversaires, la fête des talents, Saint Jean marche….

 


Tardivement, en mai 2016, l’archevêché a désiré reporter le changement de curé et a demandé au Père Bacquet de rester une année supplémentaire à st Jean…

Share