Les réfugiés et nous…

La solidarité avec les réfugiés nous concerne tous. Par delà les craintes parfois exprimées, Beaucoup de baptisés se sont déjà engagés dans la solidarité. Des membres de notre communauté participent à des actions depuis plusieurs mois, par exemple à Notre Dame des Foyers, non loin, dans le 19°: accueil, orientation, aide aux droits, alphabétisation, vestiaire…

Le 22 mars 2016, une invitation a été lancée à toute la paroisse, afin d’entendre des témoignages et d’envisager de nous solidariser, plus nombreux, soit pour rejoindre des lieux de soutien déjà existant, soit pour créer un nouveau lieu d’accueil à st Jean de Montmartre.

Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette rencontre. Peu à peu cette rubrique s’enrichira avec d’autres témoignages et des propositions d’action.


Compte rendu de la rencontre du 22 mars 2016 à St Jean de Montmartre :

* Témoignage de Sœur Marie-Jo, Notre Dame des Foyers dans le 19°:
Ce qui a été mis en place : accueil des personnes pour la plupart en errance : accueil, écoute orientation, soutien psychologique (une psychologue dans l’équipe), alphabétisation, vestiaire qui se structure peu à peu
– distribution de kits d’hygiène + information sur lieux où se laver et laver son linge
– reçoivent quelques propositions d’hébergement, même celles très ponctuelles dans le temps sont retenues
– visites culturelles….
Une multitude d’actions est possible, aussi à l’extérieur : par exemple des jeunes qui prennent part à un atelier de réparation de vélos

* Jean-Luc Auriau, Secours catholique :
Aide et soutient aux paroisses pour structurer au démarrage leur projet d’aide aux réfugiés. Depuis octobre, aide apportée à 25-30 paroisses. Mise en place d’ateliers collectifs où on enseigne le français quotidien pour savoir se débrouiller. Tables ouvertes, sorties culturelles, dimension sportive … Les talents sont nombreux chez les réfugiés.
Les maisons du Secours catholique proposent accueil, écoute, accompagnement, papiers, santé, recherche d’emploi.
* Concernant les cours d’alphabétisation : l’alphabétisation s’adresse à des personnes qui ne savent ni lire ni écrire dans leur propre langue, le Français Langue étrangère (FLE) s’adresse aux personnes sachant lire et écrire.
* Flora : formatrice en FLE au secours catholique, ne pas hésiter à la contacter si on se pose des questions concernant l’organisation de cours : combien d’heures, quelles méthodes…
Il reste quelques places disponibles pour une journée de formation le samedi 9 avril, sur la Paroisse St Joseph des Nations

Comment avancer :
– Noëlle Fauriol a accepté d’être la “personne relais” pour Saint Jean : la contacter ( kraschuf42@dbmail.com) si vous souhaitez vous investir dans le projet, lui faire part de vos disponibilités, de vos idées.
– il s’agit de savoir si suffisamment de personnes seront volontaires pour construire quelque chose à Saint Jean et il reste à définir notre projet.

———-

Deux groupes d’alphabétisation ont commencés à st Jean de Montmartre :

* ils se tiennent au 22 rue André Antoine
* ils ont lieu le lundi et le mercredi de 14h à 17h

* intéressés ? : contactez la personne relais dont les coordonnées figurent ci-dessus

———–

Annonce faite aux messes de St Jean samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016.

Nous revenons vous parler d’un sujet qui nous préoccupe et nous inquiète tous d’une façon ou d’une autre : celui des migrants et des réfugiés. Retenons simplement un chiffre qui nous est rapporté par les Nations Unies : un migrant ou un réfugié qui a dû quitter son pays, souvent sa famille, contraint et forcé et dans des conditions souvent inhumaines, ne réussira à rentrer chez lui, ce qui est l’ambition d’une immense majorité d’entre eux, qu’au bout de 17 ans en moyenne.
Lorsque l’on comprend que ce sont eux qui auront la tâche de reconstruire des pays martyrisés matériellement et moralement par des guerres, des dictatures, des situations de pauvreté insupportables, on comprend aussi qu’ils ne pourront le faire que s’ils ont pu vivre en humains parmi les humains le temps de leur très long exil. Les accueillir dignement aujourd’hui prépare utilement demain.
De nombreuses actions sont mises en œuvre depuis l’année dernière, à Paris notamment, pour apporter à ces femmes, hommes et enfants déracinés, accueil, écoute, alphabétisation, accompagnements divers dans leurs démarches de survie d’abord et d’intégration ensuite.
Depuis le 2 mai dernier, une antenne d’accueil et d’alphabétisation est ouverte à St Jean de Montmartre.
Cette initiative permet de recevoir, pour l’instant deux après-midi par semaine (le lundi et le mercredi) des hommes, des femmes et même des enfants, qui viennent chercher du contact humain avant tout et pour l’instant, à notre modeste niveau, un peu d’initiation au français.
De nombreuses autres initiatives sont possibles, en fonction des disponibilités et des talents de chacun. Les horaires peuvent être largement élargis et les activités possibles sont nombreuses : sorties culturelles ou sportives, initiation à l’informatique, ateliers de peinture ou de cuisine…
Nous allons organiser une réunion pour échanger sur ces sujets avec tous ceux qui parmi vous, se sentent intéressés et pensent pouvoir apporter, même une fois de temps en temps, un peu de leur temps, un peu de leur talent. Dès que la date sera fixée nous vous en informerons à la messe, sur la feuille dominicale et par affichage. Nous espérons vous y retrouver nombreux.
———-

réunion annoncée :

Mardi 27 septembre 2017 à 20h30

22 rue André Antoine (en contrebas de l’église)

——-

Share