Dimanches de solidarité

Les “dimanches de solidarité” permettent à notre paroisse de s’ouvrir aux appels de notre monde, par des interventions-témoignages aux messes, plusieurs fois dans l’année.

Dimanche de solidarité du 11 septembre 2016 : l’accueil des réfugiés

Nous revenons vous parler des migrants et des réfugiés. Retenons simplement un chiffre qui nous est rapporté par les Nations Unies : un migrant ou un réfugié qui a dû quitter son pays, souvent sa famille, contraint et forcé et dans des conditions souvent inhumaines, ne réussira à rentrer chez lui, ce qui est l’ambition d’une immense majorité d’entre eux, qu’au bout de 17 ans en moyenne.

Lorsque l’on comprend que ce sont eux qui auront la tâche de reconstruire des pays martyrisés matériellement et moralement par des guerres, des dictatures, des situations de pauvreté insupportables, on comprend aussi qu’ils ne pourront le faire que s’ils ont pu vivre en humains parmi les humains le temps de leur très long exil. Les accueillir dignement aujourd’hui prépare utilement demain.

De nombreuses actions sont mises en œuvre depuis l’année dernière, à Paris notamment, pour apporter à ces femmes, hommes et enfants déracinés, accueil, écoute, alphabétisation, accompagnements divers et variés dans leurs démarches de survie d’abord et d’intégration ensuite.

Depuis le 2 mai dernier, une antenne d’accueil et d’alphabétisation est ouverte à St Jean de Montmartre. Cette initiative permet de recevoir, pour l’instant deux après-midi par semaine (le lundi et le mercredi) des hommes, des femmes et même des enfants, qui viennent chercher du contact humain avant tout et pour l’instant, à notre modeste niveau, un peu d’initiation au français.

De nombreuses autres initiatives sont possibles, en fonction des disponibilités et des talents de chacun. Les horaires peuvent être largement élargis et les activités possibles sont nombreuses : sorties culturelles ou sportives, initiation à l’informatique, ateliers de peinture ou de cuisine…

Nous allons organiser une réunion pour échanger sur ces sujets avec tous ceux qui parmi vous, se sentent intéressés et pensent pouvoir apporter, même une fois de temps en temps, un peu de leur temps, un peu de leur talent. Dès que la date sera fixée nous vous en informerons à la messe, sur la feuille dominicale et par affichage. Nous espérons vous y retrouver nombreux.


Dimanche de solidarité du 27 novembre 2016 : “JRS Welcome Jeunes”

La solidarité par rapport aux personnes réfugiées peut être de se mettre sur un plan d’égalité face à une activité proposée. « JRS Welcome Jeunes » est un programme pour tisser des liens entre nous et les réfugiés. Tous ont autant besoin d’un toit que de relations humaines.

Concrètement, il s’agit d’activités ouvertes à tous, vous, moi, réfugiés, demandeurs d’asile. Même si nous ne sommes pas d’égal à égal puisque nous ne vivons pas la précarité que connaissent les réfugiés, nous découvrons et partageons une activité en étant chacun simplement participant sans « savoir-faire » pré requis.

Ainsi sont proposés : foot, yoga, café-débats, cuisine, théâtre, atelier de danse, groupe entre femmes, randonnées et ballades en forêt. Il en résulte des rires, des conversations, du plaisir partagé à découvrir ensemble, à faire ensemble.

En créant ces temps de rencontre, « JRS Welcome Jeunes » témoigne que les demandeurs d’asiles et les réfugiés sont des visages et des prénoms qui sont à même de nous apporter beaucoup.

Tous les jeunes, du collège à 40/50 ans, sont invités à participer à ces activités, même de manière ponctuelle. Il suffit de s’inscrire à l’adresse mail ou par SMS et c’est gratuit. Les programmes sont établis chaque mois donnant la liste des activités, le lieu et l’heure. Ne pas hésiter à venir en tant que simple participant, même si chemin faisant on se découvre un don d’animateur.

La page Facebook de « JRS Welcome Jeunes » permet de visualiser post et films.

Des tracts sont à votre disposition sur la table à l’entrée de l’église et les programmes sont téléchargeables sur le site JRS.

Share