Conseil pastoral du 24 février 2017

Rencontre avec les animateurs de chants, points divers…

1  Rencontre avec les animateurs de chants

Le CPP souhaite répondre à des attentes très diverses de notre assemblée dominicale et des projets des animateurs. Notre communauté souhaite que la célébration soit priante. Notre assemblée participe beaucoup aux chants. Le chant est au service de la communauté. Les animateurs choisissent les chants en fonction de la liturgie du jour. Le prêtre reprend parfois dans l’ouverture la phrase du chant d’entrée. Toutefois il faut limiter les chants à certains moments, notamment pour le rite pénitentiel ou l’Agneau de Dieu. Au moment de la communion, il serait bon d’alterner l’orgue avec les couplets et refrain…Les temps de silence plus nombreux sont très appréciés. Les morceaux d’orgue en solo permettent le recueillement après l’homélie. Cela permet de répondre aux attentes très variées de l’assemblée. Les animateurs n’ont pas beaucoup d’occasion de se réunir. Cependant ils essaient de trouver une certaine unité durant les temps forts de l’année liturgique. Ainsi pour le Carême, ils pensent alterner les voix de solistes avec celles de l’assemblée ou chants simplement écoutés ou des psaumes parlés qui sont aussi porteurs pour la prière. Dire le Notre Père plutôt que le chanter permet à ceux qui ne peuvent pas chanter de le prier à voix haute avec toute la communauté.

Donc en résumé pas de doctrine ou de catégorie trop rigide. Profitons des diverses personnalités et talents de nos animateurs pour apporter de la variété tout au long de l’année. Les animateurs apprécieraient qu’on leur fasse remonter tous les chants nouveaux que nous aimons pour renouveler leur répertoire.

Insérer une annonce sur feuille dominicale quand il y a messe guitare car la répétition avant la messe est  ouverte à tous.

 

2 Divers :

  – Date fête de départ Alexis : 18/6/2017

  – Mercredi des Cendres : comme l’an dernier, liturgie un peu chamboulée  avec tableaux vivants alternant avec  l’évangile et commentaires de parents et d’enfants. Apposition des cendres faite par les enfants.

  – Dimanche 5 mars : 1er dimanche de partage sur la prière. Pour amorcer le partage, un membre du CPP annonce la mise en groupe de réflexion (10mn). Les membres du CPP récoltent des phrases fortes dans les différents groupes. Puis ils font une remontée rapide à l’ambon après la Profession de foi en guise de prière universelle.