Conseil pastoral du 10 mai 2017

Du nouveau… à lire

  1. Présentation croisée des membres du CPP.

 

  1. Présentation d’Olivier SEGUI, prochain curé de st Jean  

Prêtre depuis 15 ans. Trois ans de séminaire ; licence de théologie sur Saint Bonaventure (XIIIème siècle) ; a exercé à Saint Jean Baptiste de Belleville ; Saint Denis du Saint Sacrement ; puis curé 6 ans à Cergy (5 clochers et 4 prêtres) ; depuis 3 ans responsable de la Maison des jeunes de Saint Pierre de Montrouge. La paroisse est un lieu de vie et de croissance spirituelle. Elle ouvre à la diversité (se réjouir de nos différences et savoir agir ensemble). Le prêtre est « de passage » par rapport à la communauté paroissiale qui représente la continuité. Importance des partages de la Parole en groupe ; toujours riches et nourrissants. A titre personnel, s’intéresse à la littérature et à l’art pictural ; aime visiter les expositions. Olivier sera assisté d’un vicaire qui n’est pas nommé à ce jour.

 

  1. Présentation des grandes orientations de la paroisse Saint Jean et du questionnaire réalisé en 2016 sur le départ alors programmé du curé.

Ce qui est intéressant dans les actions, c’est souvent davantage le chemin pris pour y arriver que le résultat. Les réflexions menées au CPP sont porteuses et dynamisantes.

On relève aussi une capacité à remettre en question nos pratiques, un effort d’ouverture pour voir ce qui se fait ailleurs. Ces deux particularités sont plutôt rares et on peut dire qu’elles caractérisent Saint Jean. Saint Jean a été qualifiée de « paroisse atypique » lors de la visite du vicaire général. Beaucoup de choses sont expérimentées puis évaluées et elles ne sont pas obligatoirement reprises d’une année sur l’autre par volonté de se renouveller

 

  1. Préparation de l’ordre du jour du CPP du 16-17 juin 2017 :

 

  1. Divers :

Dans la perspective de sa prise de fonction, Olivier demande à chacun de réfléchir pour le mois de septembre aux questions suivantes : quel est pour nous le rôle du CPP ? Qu’est-ce que nous en attendons ? Quels sont nos souhaits/espérances pour le CPP ?

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *