Dimanche 10 Septembre 2017
Je fais de toi un guetteur

Livre d’Ézéchiel 33,7-9.
La parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.
Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang.
Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9.
Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,8-10.
Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi.
La Loi dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne convoiteras pas.’ Ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’
L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »


Je fais de toi un guetteur

C’est fou comme Dieu veut compter sur nous et avec nous !

Le pardon, la fraternité, l’amour même qui Lui ressemblent, tout cela, Il le donne à profusion. À charge de transmettre la profusion, selon nos limites et fragilités, mais aussi par la force qu’Il nous donne.  

Être guetteur des formes de la charité de ce monde, c’est donc vouloir faire comme Dieu fait. Avertir d’un danger de mort, prévenir une chute, empêcher une violence : autant d’actes réels qui veulent transmettre la vie.  

Jésus l’exprime autrement : il s’agit de gagner son frère. Pas à ses propres idées ou convictions, mais à la réalité d’un don surabondant qui s’appelle le pardon. Alors il faut mettre les moyens et la patience, s’y prendre à plusieurs reprises, jamais seul, pour gagner le frère ou la sœur, c’est-à-dire aller au-delà de ce qui nous semble possible.

Pour Paul, les choses se résument et se jugent ainsi : l’amour ne fait rien de mal au prochain. Cette synthèse évangélique, nous pourrions l’accrocher au chevet de nos actes, pensées et paroles. Comme un bâton sur lequel nous aimons à nous tenir pour choisir le bien et ce qui fait du bien.

Pour éviter d’avoir à dire à Dieu comme une justification de nos fuites de responsabilité envers autrui : suis-je le gardien de mon frère ?

 Père Olivier Ségui

 



Catéchisme : (enfants de CE2, CM1 et CM2) des inscriptions ont eu lieu en juin dernier et le 9 septembre. Prochaine date ; samedi 16 septembre de 11h à 12h et de 14h à 15h au 24 rue André Antoine (rue en escalier en latéral de l’église).

 

Le conseil pastoral paroissial fera son week-end de rentrée les 15 et 17 septembre afin de travailler les initiatives des mois à venir pour notre communauté.

 

Livret de présentation de la paroisse : l’édition 2017-2018 est à votre disposition gratuitement, pour vous et pour communiquer autour de vous.

  

Le 24 septembre aura lieu la messe d’installation et de rentrée de notre nouveau curé, le Père Olivier Ségui, messe présidée par Mgr Benoist de Sinety, vicaire général. Un apéritif sera servi à l’issue de la messe.

 

Nouveaux horaires des messes :

Mardi, jeudi et samedi à 12h15,

Mercredi et vendredi à 19h00,

Messe anticipée le samedi à 18h30,

Dimanche à 10h30.

Prière du matin :

Du mardi au samedi à 08h30,

Le dimanche à 09h00.

 

Dans notre église, depuis le 1er juillet, nous avons célébré les obsèques de

Suzanne GOLDSTEIN, Renée BEAUDOIN, Eliane COUTAS, Louis ARIAS et René PAIN.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *