Conseil pastoral de Septembre 2017

Messe du dimanche de rentrée et installation d’Olivier Ségui 

Trois point forts dans la célébration d’installation : la proclamation de l’évangile, la proclamation de la paix, la diffusion de la paix.

Discussions autour des temps forts de la célébration :

  • Présentation de la paroisse sous forme d’un « inventaire à la Prévert».
  • Prière universelle : pour l’évêque et le diocèse, pour Olivier, pour la communauté de St Jean, pour les anciennes communautés d’Olivier et toutes les communautés paroissiales, pour les destinataires de la Parole.
  • Le baptistère : lieu important à st Jean : au cours du rite pénitentiel, deux ou quatre célébrants vont vers le baptistère puis aspersion de l’assemblée et chant.
  • Appel des groupes paroissiaux : Les groupes paroissiaux sont appelés par deux membres du CPP et se lèvent : CPP, équipe Accueil, Famille en deuil, Bible en main (BEM), jeunes adultes, vitrine, réfugiés, fleurs, café accueil, animateurs de chants et organiste, fête de st Jean, braderie, scout, éveil à la foi, catéchisme, compagnons d’Emmaüs, aumônerie, catéchuménat, Divorcé divorcé-remarié, conseil économique, salariés, RPS (réunion préparation aux sacrements), Art culture et Foi, retraités, site internet, abbesses Frat, conférence st Vincent de Paul, et tous les membres de la communauté de st Jean.
  • Présence des Poulbots à la fin de la messe.
  • Organisation de l’apéritif.

Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)

Quel est pour nous le rôle du CPP ? Qu’est ce que nous en attendons ? Quels sont nos souhaits/espérances pour le CPP et pour la vie de la paroisse ? :

Son rôle :
Point de vue liturgique/contenu
Point de vue organisationnel
3 questions ouvrant le sujet vers d’autres perspectives :

Qu’est-ce que nos prêtres en attendent ?
Matthieu :
CPP = interface sensible de la communauté
Boîte à idées, lieu de franchise
Aspect missionnaire dans la vie du quartier.
Lieu de compétence.
Une communauté dans une communauté.

Olivier :
Aspect fraternel, cœur de fraternité.
CPP = lieu de partage de ce qui fait le cœur de notre vie : Dieu partage de notre vie en Jésus-Christ aujourd’hui et maintenant : il y a quelqu’un de plus important que notre « faire ».
Travail transversal, collaboratif (collaboration nécessaire, ne pas travailler seul)
Lieu où on apprend.
Créativité : la nouveauté qui concerne l’Evangile aujourd’hui

Qu’est-ce que nous attendons, nous membres du CPP ?
Prendre du temps pour réflexion de fond, plus régulièrement.
Modification du Notre Père : utiliser l’avent pour travailler cela.
Ne pas s’oublier : être soi-même et avoir sa propre parole, ne pas être seulement porte-parole des autres.
Etre le porte-parole de ce qui se passe dans notre quartier, être des veilleurs.

Qu’est-ce que les paroissiens attendent de nous ?
Difficile de savoir. Il nous a été demandé de faire plus de relais sur les initiatives diocésaines.

La laïcité

Au plan juridique, en France la laïcité est réglée (ce qui est rare dans la monde, mais la France aime les lois ! ) :
Par la loi de 1905 dite de séparation de l’Église et de l’État qui concerne le Christianisme, le Protestantisme et le Judaïsme ; à l’exception de l’Alsace et la Lorraine, alors en territoire allemand. Les biens des cultes sont confisqués, mais les lieux de culte sont mis à disposition des religions. L’État ne participe plus financièrement aux différents cultes (sauf pour les aumôniers de prison, d’hôpitaux, de pompiers.)
Par sa présence dans la constitution de 1946
Par sa présence à l’article 1 de la constitution de 1958 : « La France est une république laïque ».

Voilà pour l’aspect juridique, réglant une situation sociologique et « violente », existant en 1905

(position de l’Église vis à vis de la République, questions sur l’enseignement, affaire Dreyfus…). Au plan culturel, il faudra des années pour calmer le jeu.

Il faut remarquer qu’alors, au niveau culturel, les positions de chacune des parties n’étaient pas très éloignées, la société occidentale ayant des racines judéo-chrétiennes.

Le contexte actuel est profondément changé. L’Alsace et la Lorraine sont de nouveau françaises ! Et la présence très importante de l’Islam change la donne. Juridiquement, l’Islam ne fait pas partie du cadre juridique de 1905, et le « fondement culturel » de l’Islam est éloigné des bases culturelles françaises et européennes….

Remarques :

En entreprise, le fait religieux est « acceptable » s’il est compatible avec le travail, mais ne doit pas mettre en avant une position personnelle.

Cela peut servir dans le cadre d’un dialogue interreligieux. A la CIMADE, où il y a « mélange », comme à ATD, il est difficile de parler « religion » entre bénévoles. Difficulté rencontrées parfois par les aumôniers dans les hôpitaux.

Il semble de plus en plus indispensable de proposer une formation au fait religieux à la société civile.

On a le droit de dire « qui je suis » et de donner sa visibilité à l’Église . L’Église a presque toujours été à l’avant garde en matière de charité . De fait elle va où les autres ne vont pas… avant de les entraîner et de céder la place. Parfois le « civil » provoque, parfois il collabore avec les instances d’Église (Ordre de Malte, Emmaüs, Cimade, Secours Catholique…).

Stricto sensu, laïcité ne veut pas dire « antireligieux », mais chacun à sa place, dans le respect des lois du pays !

La vie au presbytère
Comment sensibiliser les « étudiants-locataires » au fait d’être dans des locaux d’Église et rendre la cohabitation plus fraternelle et communautaire, ceci en ne mettant pas en cause cette rentrée financière indispensable à Saint Jean. Peut-être en se mettant en liaison avec des « prépas » ou autre. Un groupe de travail élaborera un projet pour février 2018.

La coordination de l’animation musicale et de la liturgie : pour que l’animation musicale soit davantage en lien avec la liturgie du jour. Le CPP profitera de l’Avent pour faire un essai-test avec les animateurs de chants.

Calendrier des réunions CPP (2017/2018) :
Mardi 10 octobre / Mercredi 8 novembre/ Jeudi 30 novembre / Mardi 12 décembre / Jeudi 11 janvier / Jeudi 8 février / Mercredi 7 mars / Jeudi 22 mars / Jeudi 12 avril / Jeudi 3 mai /Jeudi 24 mai / WE le 23/24 juin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *