Conseil pastoral du 10 octobre 2017

Préparation de l’Avent, de Noël et reprise des activités : Bilan

1-Rencontre avec équipe/animateurs de chant : 2 sujets sont abordés

La préparation de l’Avent 2017 et la fête de Noël:
Rappel calendrier :
Début de l’Avent : 3/12. Dernier dimanche de l’Avent (messe samedi 23 à 18H30) et dimanche 24 à 10H30.
Veillée de Noël (Aucun changement cette année) : le 24 à 19H30
Lundi 25 décembre : fête de Noël, messe à 10H30.
Le CPP sera représenté lors de la veillée de Noël.
Le thème du Notre Père (NP), suite à l’introduction de la nouvelle formulation, est retenu comme fil rouge de l’Avent avec 4 étapes. Prendre des phrases du NP pour reconnaître les pauvretés de ce monde. Proposer une soirée par semaine (mardi soir) d’Avent pour engager la réflexion. Chaque thème/phrase serait annoncé le dimanche précédent de telle sorte que chacun puisse y réfléchir, se l’approprier et méditer même s’il ne peut venir à la réunion. Quelle participation concrète, collective et physique trouver pour cette démarche de l’Avent ? Cela sera traité au prochain CPP, notamment les 4 temps. Le célébrant s’occupe de la liturgie de Noël avec une équipe de bénévoles (à composer).

La préparation plus concertée et communautaire des liturgies du dimanche
(partage des textes bibliques, élaboration de la P.U., etc.) suivra ou pas l’élan qui a été mis en route lors de la préparation des liturgies de l’Avent. Aucune obligation de résultat avec 1ère évaluation à faire après Noël. Si cela marche, on proposera à l’assemblée, une soirée par semaine pour animer le dimanche suivant.
Le mardi soir est retenu comme soirée pour préparer la liturgie dominicale : groupe composé par un membre de l’équipe liturgie + le célébrant + 1 membre CPP + « vient qui vient ».

Les animateurs de chant sont partants pour que les chants soient basés sur les lectures dominicales. D’où il faut développer le lien entre l’équipe de préparation liturgique et les animateurs de chants, donner un fil rouge dans l’animation des chants pour qu’il y ait une sorte de reprise chaque dimanche.

2-La reprise des activités paroissiales à la rentrée : points positifs et difficultés

Catéchisme : en moins grand nombre : 36 enfants inscrits, 6 papas et 5 mamans animateurs d’équipe, formation des animateurs très appréciée par Matthieu.

Responsables :

1ère année caté : Matthieu ;

2ème année caté : Camille ;

3ème année caté : Olivier.
Catéchuménat adultes : 2 demandes de baptême en novembre, 1 baptême sans doute à Pâques 2018 ; équipe de 6 à 7 personnes.
Accueil à St Jean : Basculer l’accueil du lundi matin vers l’après midi comme les autres jours car Pierre peut ouvrir l’église le matin.
Café accueil : continue bien.
Réfugiés : Quasi plus aucun accueilli lundi, mercredi et samedi n’a pas encore repris ! On doit voir ce qui se passe.
RPS : 9 couples et nouveaux animateurs
SDR (Séparés, divorcés, ou remariés) : 3 nouveaux ; groupe fonctionne bien.
Aumônerie : 13 jeunes de la 5°à la 3° ; aucun 6
ème, pas mal d’animateurs (5 à 6) ; Quid des lycéens ? Donc suggérer aux jeunes lycéens la confirmation qui n’est plus proposée à St Jean.
Equipe Familles en deuil : la célébration des défunts sera le dimanche 5 novembre (dernier dimanche de vacances) mais jeudi 2 novembre la messe (19h) des défunts/famille ne sera pas zappée.

Partage et discussion autour des atouts, des points positifs, et des difficultés rencontrées.

Share