L’Avent



Il y deux mois, nous entrions dans la nouvelle année scolaire, et équipions nos enfants de nouveaux agendas.

Dans un mois, nous allons fêter le nouvel an et entamer une nouvelle année ‘civile’ : nouveau calendrier, nouveaux agendas….

Aujourd’hui, nous entrons dans un troisième type d’année  : l’année liturgique ! Nous allons, ou nous sommes déjà équipés du nouveau Missel du dimanche, peut-être allons-nous nous procurer le « calendrier liturgique » qui indique pour chaque jour les lectures retenues. Nous allons ouvrir le calendrier de l’Avent avec nos enfants, installer le sapin et préparer les fêtes païennes et… si l’on ose encore, faire une crèche !

Trois calendriers, trois références….

L’année liturgique commence par les quatre semaines de l’Avent …juste avant Noël, dont la date a été choisie, car c’est l’époque de l’année où la nuit se retire petit à petit pour faire place à la Lumière.

L’ « avent » vient du latin « adventus » et signifie : arrivée, venue.… Cette période correspond à une liturgie particulièrement adaptée, avec des textes qui décrivent l’attente de Dieu fait Homme, parmi les hommes. Cet « Avent » a trois directions : la venue du Christ à Béthléhem, la venue de Dieu dans le coeur des hommes de tous temps, et Son retour dans la gloire pour tous.  
« Il est venu, Il vient, Il viendra ».

Entrons dans l’Avent en cherchant à approfondir le bouleversement qu’apporte ce nouveau né de deux kilos dans le cours de l’Humanité.

Texte de Michel Bigot

 


Le Conseil paroissial propose de mener une réflexion sur les textes de la Parole lus pendant les dimanches de l’Avent et sur la prière du Notre Père.
Il sera possible de participer à cette démarche soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de partage. Le fruit des méditations et des partages sera lu comme prière à la messe dominicale.
Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à cette invitation !
Les partages auront lieu le mardi soir de 20h30 à 22h à la chapelle (entrée par l’église) à partir du mardi 28 novembre. Vous pourrez y participer, en fonction de vos disponibilités.

Share