Conseil pastoral du 30 novembre 2017

Avent et préparation de Noël – Organisation des concerts dans l’église – La Fête de Saint Jean – Rassemblement Réfugiés et Migrants le 13/01/2018

1- Avent et préparation de Noël
Retour sur le 1er mardi ‘Avent et Notre Père’ qui s’est tenu mardi 28/11 dans la chapelle.

17 personnes se sont réunies, en comptant les animateurs. On espère plus de participants lors des prochaines réunions, une fois le temps de l’Avent bien lancé.
* Les échanges ont été riches et intéressants, les différents temps ont été appréciés : accueil, chant, texte d’Isaïe, réflexion sur le Notre Père, réflexion en petits groupes – restitution tous ensemble – chant – temps de prière.

Le texte de la Prière Universelle a été rédigé en fonction des apports de chaque petit groupe.
* Les échanges inspireront les animateurs de chant présents lors de la réunion pour la célébration de la messe du dimanche suivant.
* Nous souhaitons être plus clairs pour la prochaine annonce : partage de la Parole – partage sur le Notre Père – participation à l’élaboration de la Prière Universelle du dimanche suivant. Illustrer avec un petit témoignage de ce qui s’est passé la fois précédente.
* Au moment de la lecture de la P.U., rappeler en préambule que cette prière est le fruit du mardi de réflexion.

La crèche
Une petite équipe y travaille. Le projet est de proposer une crèche montmartroise avec une ville éclairée, des sapins et des palissades. La Sainte Famille sera entourée de palissades sur lesquelles seront placardées des affiches revendicatrices (inspirées de Mai 68) : par ex ‘Qui nous fera voir le bonheur ?’. Les espérances des hommes seront placardées sur les palissades. L’affichage sera donc évolutif en fonction des apports des uns et des autres. Les enfants de l’Eveil à la Foi, du Caté, pourront participer avec les affiches notamment. Mettre un livre à disposition pour accueillir les prières des gens de passage, orientées vers l’espérance de Noël.

Les célébrations de Noël
Dimanche 24/12 à 19h30 – Lundi 25/12 à 10h30
Echanges sur ce que s’est passé les années précédentes, avec une assemblée nombreuse et composée de beaucoup de personnes de passage.
Quelques questions : penser à quelque chose avant la messe ? des chants polyphoniques ?

Jusqu’à présent, un temps de veillée était plus ou moins intégré à la célébration de la messe.
Penser aux enfants qui seront présents et prévoir de leur confier quelque chose à faire.
Olivier contacte l’équipe des animateurs de chant et l’organiste .

2- Organisation des concerts dans l’église
Suite à une rencontre entre Olivier et l’équipe des animateurs de chant, tous sont d’accord pour travailler en binôme et proposer un programme de concerts à partir de la rentrée prochaine, et ouvrir aussi la possibilité à d’autres personnes qui la solliciteraient l’autorisation d’organiser un concert. Le cahier des charges du Diocèse en la matière est à vérifier.
Un des objectifs sera de communiquer efficacement à propos des concerts proposés dans l’église.
Une idée est lancée quant à la programmation d’un petit festival musical sur une semaine au cours de l’année,  et d’un rythme toute l’année d’un concert par mois, en intégrant une annonce de la Foi.
La programmation devra veiller à la diversité des propositions. La mise à disposition de l’église sera faite moyennant une participation à définir .

3- La Fête de Saint Jean
L’ambiance entre les différents responsables a été très bonne. Bravo à l’organisation et au service. Les repas étaient excellents.
Bonne affluence de visiteurs bien qu’inégalement répartie sur les 2 jours de fête.  Certains stands ont très bien marché, d’autres moins. Les recettes sont en hausse par rapport à l’année dernière.
Peu de jeunes et peu d’enfants. Peu de participants au concours de dessin. Globalement, on note un certain manque de peps, pas d’animation ponctuelle. La question est lancée de  savoir quel lien font les visiteurs avec la paroisse et comment mieux relier la fête à la vie de la paroisse.
Idées : mettre en place un stand d’information sur les activités de la paroisse, où on pourrait aussi proposer un petit bricolage aux enfants,  indiquer les horaires de la messe sur les flyers de la Fête, organiser une petite exposition dans l’église, mettre en avant les talents des paroissiens…
Inviter des membres de l’équipe organisatrice à un prochain CPP pour faire un bilan de la fête de cette année et réfléchir au lien fête et paroisse à l’avenir.

4- Rassemblement du 13 janvier 2018 sur le thème des réfugiés et des migrants à l’invitation de cardinal André Vingt-Trois (cf lettre aux prêtres et membres des conseils pastoraux de Paris du 21/10/2017)
L’objet de ce rassemblement à l’église Saint Denis de la Chapelle : topos, échanges suivis d’un déplacement dans le quartier pour découvrir les activités mises en œuvre par les paroisses avoisinantes.
Les Chrétiens doivent être exemplaires sur cette question. Concernant l’accueil des migrants dans la paroisse, il semble qu’il n’y ait plus beaucoup de personnes migrantes qui viennent à Saint Jean.
Nous devons consulter les groupes de la paroisse impliqués sur la solidarité, et vérifier qui pourrait y aller parmi eux.

Le but est de se rendre compte de ce qui se passe, des ressources existantes, pour que cette information soit partagée et touche le plus grand nombre.

Share