Dimanche 25 février 2018
Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes

Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18.
En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! »
Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. »
Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »
L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham.
Il déclara : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique,
je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »

Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19.
Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert,
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !

Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.
à l’entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem !

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34.
Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste :
alors, qui pourra condamner ? Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10.
En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».


Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes

L’évangile de la transfiguration est précédé ce dimanche, en première lecture, par le récit de la ligature d’Isaac. Avec raison d’ailleurs : la transfiguration du Seigneur sera la manifestation par le Père de ce que son fils bien aimé sera offert en holocauste par les hommes et pour leur salut lors de la Passion.
Pour les Juifs, le sacrifice d’Abraham est à juste titre un sommet du rapport à Dieu. Ils soulignent que c’est un double sacrifice : celui du père qui tire son couteau et offre à Dieu celui qui lui a été donné comme fils unique ; celui d’Isaac qui s’offre à son propre holocauste.
On a coutume de dire qu’Abraham est en cela une préfiguration puisqu’il n’a pas eu à aller jusqu’au bout de ce sacrifice et en annonce un autre, plus grand et plus parfait. Mais l’intention de son cœur, où était-elle ? son réel dessein, où se situait-il ? avait-il intérieurement accepté la volonté de Dieu sur son fils ? Et cette extrémité, Dieu est-il en droit de l’exiger comme garant de l’alliance, comme maître de la vie ?
L’horreur ne consiste pas seulement dans l’ordre de sacrifier le fils de sa chair. Mais en ce que ce fils avait été expressément donné par Dieu, que reposait sur lui le destin de l’alliance et la suite des promesses divines (rappelez-vous : Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel, que le sable au rivage des mers).
Dieu est-il pris ici en flagrant délit de contradiction au sujet de ses propres promesses ?
Cette apparente et scandaleuse contradiction prépare l’unique sacrifice du Fils unique de Dieu, Jésus. Le Christ ira jusqu’au bout de la passion de Dieu pour son humanité, s’offrant librement en sacrifice d’amour pour l’humanité tout entière. Et c’est l’humanité qui devra alors répondre de sa propre contradiction :
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent (Actes des Apôtres 5, 31).

Père Olivier Ségui


L’évangile au quotidien, pendant le carême, vous y avez pensé ?
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