Conseil pastoral du 12 avril 2018

Renouvellement CPP (Conseil Pastoral Paroissial) – Projet scouts – Liturgie

1-Renouvellement du CPP :
Réactions et avis sur le règlement en vigueur :
Notion du contenu missionnaire : Que cherche- t-on à vivre, à faire, au sein du CPP ?
Olivier nous rappelle : Pastoral =écoute du Pasteur et de sa Parole / Paroissial = service auprès de personnes habitant un territoire.
Idée de constituer une petite équipe pour voir s’il manque des éléments dans le document existant, avoir un regard critique et noter ce qui est à améliorer, à ajouter….
Il est souligné que la Charte est à signer, or aucun des membres ne l’a fait. La charte mentionne la limitation de durée du mandat, comme pour toute mission au sein de la paroisse

Le profil des candidats : présence régulière au sein de la paroisse, engagement volontaire dans l’action, capacité à écouter et à intervenir, capacité à solliciter d’autres personnes….
Des critères à prendre en compte aussi : équilibre homme/femme, des âges, diversité dans la représentativité, implication depuis quelques temps dans la paroisse.

Les membres du CPP : 6 membres de droit (2 prêtres, 1 diacre, 1 responsable de la catéchèse, le couple responsable de la maison St Jean)
4 membres sortants +2  : Caroline et Pascal, Xica et Anne + Annie et Camille, membres de droit en fin de mission.

Les espérances d’Olivier :
– inviter les responsables de chaque groupe paroissial, 1 ou 2 fois par an, mais pas nécessité de la représentativité de toutes les activités au sein du conseil.
– avoir des membres en capacité d’édifier un projet paroissial (élaborer, mettre en œuvre, répandre…), ayant une préoccupation globale de la vie paroissiale( à savoir plus large que l’ implication de sa propre activité, mission…)  afin d’imaginer de nouvelles missions, l’une des particularités de la paroisse étant le renouvellement régulier.
– nourrir notre foi aussi au sein du CPP, en prenant 30 /45 min pour partager sur textes, la Parole, remettant ainsi Celui qui nous guide au sein de notre mission : « Ne pas avoir seulement l’impression de FAIRE mais de VIVRE vraiment avec Quelqu’un ! »

On évoque les candidats à proposer.

2-Projet Scouts à St Jean
Difficultés : trouver 2 chefs de groupe et va-t-il y avoir un réel suivi du groupe si pas de couple chef de groupe, ni d’aumônier, fournis par la paroisse ?
La proposition est cependant intéressante car activité complémentaire de ce qui est déjà proposé sur la paroisse pour les jeunes.
Quelle autre proposition pour jeunes ? Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Se renseigner dessus.
Le CPP est plutôt favorable à ce projet, mais estime qu’il ne faut pas se précipiter.
A faire : reprendre contact avec Maryse et Sébastien du groupe de France pour poser les quelques questions (recrutement des chefs de groupe ? glissement d’une partie du groupe de Lorette sur St Jean ? ASP ?…)

3-Liturgie
Retours sur la semaine sainte :

  • Les Ténèbres ( office de la nuit) : 25 pers. le jeudi, 20 le vendredi et un peu moins le samedi. Des échos positifs et bien préparé par équipe dont Matthieu.
  • Jeudi Saint : lavement des pieds a beaucoup plu ( 6 futurs confirmants et 6 adultes). Cela a paru cependant long pour les gens mal placés qui ne voyaient pas ce qui se passait. Bonne participation des enfants présents. Bel effet de la Grande table qui faisait un prolongement de l’autel. Circulation difficile à la fin pour se rendre dans la chapelle.
  • Nuit d’adoration : du monde (les inscrits +d’autres personnes), chapelle très bien aménagée, les papiers à disposition alimentaient bien la prière silencieuse. Un pari réussi !
  • Chemin de la Croix : + de 50 personnes, dont certaines inconnues, plusieurs très contentes. Le texte choisi (d’Anne-Marie Pelletier) par Matthieu était très porteur.
  • Office de la Croix : lecture à plusieurs voix appréciée, homélie sur la croix intéressante
  • Vigile Pascale : beau feu, bien, trop d’obscurité au début (laisser les cierges allumés pour voir chants).
  • Dimanche de Pâques : du monde plus encore qu’aux Rameaux !
Share