Conseil pastoral du 3 mai 2018

Migrants – Le livret de Saint Jean – Point projet scouts – Remplacement

1-Migrants :

Nous avons accueilli Christine et Christian Chomat / Secours Catholique – Maison Caritas la Chapelle

Ce qui existe ou existait à St Jean : Alpha (alphabétisation) et FLE (Français Langue Etrangère).
Les lundis et mercredis après-midi, peu de monde et le nombre diminue.
En lien avec Notre Dame des Foyers, tant qu’il y avait beaucoup de monde là-bas, de nombreuses personnes étaient orientées vers St Jean ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Le samedi, à St Jean, accueil : mais problème de locaux en mai 2017. Après il a été difficile de relancer, absences des bénévoles aussi à cette époque-là.

Christine et Christian expliquent comment cela se passe au secours catholique : 5 « maisons » à Paris dont celle où ils sont actifs  : Maison Caritas de la Chapelle (126 rue d’Aubervilliers). Le Secours Catholique ne veut pas d’antennes partout, donc St Jean dépendrait de Caritas La Chapelle et Christine et Christian se proposent pour être des référents (Christian pour Accueil, orientation, écoute et Christine pour Alpha et FLE).
Quelques chiffres sur Caritas La Chapelle : 233 bénévoles, 3 salariés, 3500 accueillis/an (600 pers/an pour Accueil, 325 pour enseignement, 1050 accueil de rue, …).

En quoi consiste Accueil, Orientation, Ecoute : essayer de connaitre les personnes, de comprendre leur parcours, d’orienter vers une domiciliation et vers les instances de soins (AME= aide médical d’état), leur conseiller de garder toutes les preuves de séjour depuis leur arrivée, conseil juridique, …

En quoi consiste Alpha et FLE : enseignement (Alpha = langue surtout, FLE = lecture, écriture).

Il faut cependant un projet paroissial : voir si St Jean se lance sur les 2 domaines (Accueil ET Alpha-FLE) ou un seul. Discussion ouverte. Quelque soit les ou l’orientation choisie, une formation est nécessaire : 3-4 journées par an et avoir des référents pour pouvoir poser des questions et avancer. Imaginer des binômes : cela évite les absences et c’est un soutien.

Rencontre à prévoir avec les personnes participant déjà actuellement à St Jean fin juin mais en parler au prochain CPP du 24 mai 2018.

2-Le livret de St Jean :

Une équipe s’est constituée pour aller recueillir textes et photos auprès des équipes actives dans la paroisse. Partir de la plaquette actuelle mais il y manque de nombreux groupes (Café accueil, fleurs, accueil, …). Date butoir pour la maquette le 18 juin, texte le 16 juillet.

3-Scouts :
un point est fait suite à un contact récent avec le Territoire

  • Planning info communication :

* FIP : inscription et appel à s’investir.
* Support : SGDF
*Annonce en fin de messe.

  • ASP (action scoutisme de proximité) : organisé par le Territoire, temps de lancement. Nous devons COMMUNIQUER et donner une SALLE pour s’abriter.
  • Besoin en organisation : 1 interlocuteur à St Jean pour la coordination, aide aux inscriptions, récupérer la place occupée par Lorette sur notre secteur.
  • Glissement entre Lorette et St Jean : Si nouvelles inscriptions sur Lorette pour des enfants du quartier de St Jean, ils seront orientés vers St Jean, pas de GLISSEMENTS autres et pas de chef à récupérer sur Lorette.
  • Il y a une unité de compagnons qui s’est formée et qui ne veut pas aller à Lorette, pourquoi pas à St Jean ?
  • Recrutement de chef : bouche-à-oreille, le groupe grossira doucement donc au départ 2 chefs peuvent suffire. Responsable de groupe : le Territoire assure la fonction de responsable de groupe tant que St Jean ne trouve pas. En absence d’aumônier, le Territoire fournit un animateur Cléophaste.

Pratiquement : 3 juin annonce dans la FIP et au micro et ASP en septembre.

4-Remplacement d’Annie :

  • RPS (réunions préalables aux sacrements) recherche un couple pour grossir l’équipe existante. Engagement : 1 dimanche complet et une demie journée 2 fois par an et 2-3 réunions dans l’année.
  • RPS recherche 1 personne pour le suivi administratif : inscriptions, courses pour encas, organisation des salles, …
  • Adultes jeunes : revoir le projet avant de solliciter des gens pour s’en occuper.

 

Share