Dimanche 25 Novembre 2018
C’est la fête !


Livre de Daniel 7,13-14.

Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

Psaume 93(92),1abc.1d-2.5.

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence
le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.
 Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

Livre de l’Apocalypse 1,5-8.

À vous, la grâce et la paix de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.
Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !
Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33b-37.

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
 

C’est la fête !

Oui, notre communauté est joyeuse ! Ce weekend plus particulièrement c’est la fête de notre paroisse Saint-Jean et cela à tous les étages. Comme tous les ans, le dernier weekend de novembre nous permet de nous réunir et de nous ouvrir sur le quartier. Cette année c’est le thème de l’art dans notre église qui a été retenu.

Prenons le temps d’ouvrir les yeux ! Dès l’entrée on est étonné par la finesse des colonnes et l’élégance des voûtes, puis le splendide baptistère de Goudji nous accueille. Levons la tête et admirons les vitraux illustrant l’Evangile de Saint-Jean ou encore les litanies de la Vierge ; n’oublions pas les sculptures, les peintures et l’extraordinaire autel byzantin figurant le Christ et les quatre évangélistes. L’art musical vient également embellir nos cérémonies grâce à l’orgue Cavaillé-Coll et à notre organiste, Fabien. Enfin, l’art floral, à travers les compositions de fleurs fraîches réalisées par des paroissiennes chaque semaine, vient réhausser la beauté du lieu.

Descendons ensuite vers la crypte bruissante et ses salles d’exposition pour y découvrir les nombreux stands : la brocante, la friperie, les jouets, le tricot, les bijoux, les livres, l’art africain, ainsi que les gourmandises et les pâtisseries maison. Vous pourrez vous installer, bien sûr, au bar pour échanger, rencontrer et partager un moment de convivialité autour d’un verre, d’une planche, d’un plat chaud ou de quelques huitres. Tout cela est rendu possible grâce à l’engagement bénévole de nombreux paroissiens tout au long de l’année et ce weekend en particulier.

Nous vous attendons nombreux car c’est la participation de chacun qui confirme l’image d’une paroisse dynamique, ouverte et ancrée dans son quartier, et donne du sens à ces journées festives.

Le comité des « Fêtes de Saint Jean »


La fête de Saint Jean se déroule ce samedi 24 novembre de 10h à 18h et ce dimanche 25 novembre de 11h30 à 18h.

Mardi et samedi de l’Avent « Restez éveillés et priez en tout temps », recommande Jésus dans l’Évangile du 1er dimanche de l’Avent.

Pendant l’Avent, l’équipe de liturgie vous propose un nouveau rendez-vous chaque samedi à 18h, avant la messe (1er, 8, 15, 22 décembre). Aidés par la musique, nous méditerons avec Marie et les Prophètes sur le chemin de l’attente : lectures, silence, chant du Magnificat. Un temps de pause pour se préparer à accueillir Noël !

Pour nous y aider, le Conseil Pastoral propose trois soirées d’initiation à une lecture priante de la Parole de Dieu. Nous partirons de l’Evangile du dimanche suivant. Après un court temps d’enseignement, chacun mettra en pratique cette lecture qui devient méditation. La rencontre se terminera par une prière commune. Une belle manière de se préparer ensemble à la fête de Noël ! Ces soirées se tiendront de 20h à 21h dans l’église, à la chapelle, à droite du chœur, les mardi 4 décembre, 11 décembre et 18 décembre. Venez nombreux !

Des paroissiens, membres de l’association « Amitié œcuménique internationale » I.E.F. vous invitent à assister à deux conférences ’24 rue A.Antoine’ le 1er décembre ; à 10h conférence du pasteur Schlumberger, A 14h conférence du pasteur M.L. Danet.

Le soir dans l’église à 20h30 concert gospel.

Jeudi 29 se réunissent les acteurs de la pastorale du doyenné de Montmartre autour du thème : « Tensions, attentions, intentions dans la vie fraternelle »

 

Réunion du Conseil pour les Affaires économiques le mardi 27 novembre. A l’ordre du jour, notamment :  État des grandes ressources de la paroisse, dernières évolutions du projet de la  Maison St Jean,  Travaux de la Commission de sécurité.

Vendredi 30 au matin, dans l’église, célébration avec les enfants et les parents de l’école saint Jean. 

Samedi 1er décembre, les enfants du catéchisme qui se préparent au baptême et leurs parents se rencontrent. Sur le thème : On n’est pas chrétien tout seul ! Et dimanche 2 pendant la messe, célébration des étapes vers le baptême de ces enfants et du baptême de Camille. 

 

 



Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *