Dimanche 2 décembre 2018
Aujourd’hui, c’est le 1er dimanche de l’Avent….


C’est la fête !

Livre de Jérémie 33,14-16.

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda :
En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de Justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2.

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.
Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus.
Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36.

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Aujourd’hui, c’est le 1er dimanche de l’Avent….

Comme tous les 1er jours, nous nous retrouvons devant une page blanche à écrire avant Noël, à la fois émus et enthousiastes, cherchant comment nous y prendre.

Les plus efficaces d’entre nous vont se lancer dans la recherche de cadeaux pour leurs proches, des présents qui aient du sens,

Les plus sérieux vont concocter, dans le secret de leur cœur, quelques « bonnes résolutions » pour se convertir et devenir prêts à accueillir le Sauveur de l’univers.

Et si ce temps n’était pas un temps pour FAIRE mais pour ÊTRE, être en profondeur, être présent à Dieu dans la veille, être présent à nos frères dans l’écoute et la bienveillance, guetter le « nouveau » qui va surgir au cœur de nos vies, au creux de notre monde d’aujourd’hui. Croire que c’est possible…

Temps pour creuser nos manques et voir germer nos aspirations, pour apercevoir au détour d’une rue une perspective qu’on n’imaginait pas, ou un sourire qu’on n’attendait plus, contempler la réalisation d’un projet incroyable et s’en réjouir.

Temps pour happer dans notre vie quotidienne une parole signifiante et nous en nourrir, ou pour écouter la Parole au petit matin et guetter sa résonance dans la journée.

Temps pour être ensemble, en famille, en communauté, en Église. Car vivre l’Avent n’est pas une démarche solitaire à mener chacun dans son coin. C’est la raison pour laquelle la paroisse nous offre à tous deux sortes de rencontres.

L’équipe liturgique propose de nous retrouver chaque samedi à 18h, pour écouter de la musique, méditer avec Marie et les Prophètes sur le chemin de l’attente : lectures, silence, chant du Magnificat. Un temps de pause pour se préparer à accueillir Noël ! (dans l’église, les 1er, 8, 15, 22 décembre, avant la messe de 18h30).

Le conseil pastoral propose l’initiation à une lecture priante de la Parole de Dieu à partir de l’Évangile du dimanche suivant. Après un court temps d’enseignement, chacun fera lui-même l’expérience de cette lecture qui devient méditation. Ces soirées se tiendront de 20h à 21h dans l’Église, à la chapelle, à droite du chœur, les mardi 4, 11 et 18 décembre.

Les paroissiens qui sont à l’origine de ces initiatives espèrent qu’elle nous aiderons tous à vivre un temps d’Avent riche et fructueux. Venez quand vous voulez, venez quand vous pouvez, venez nombreux !

Bon Avent à tous !


Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP) se réunit le 04 décembre.

Mardi et samedi de l’Avent « Restez éveillés et priez en tout temps », recommande Jésus dans l’Évangile du 1er dimanche de l’Avent.

Pendant l’Avent, l’équipe de liturgie vous propose un nouveau rendez-vous chaque samedi à 18h, avant la messe (1er, 8, 15, 22 décembre). Aidés par la musique, nous méditerons avec Marie et les Prophètes sur le chemin de l’attente : lectures, silence, chant du Magnificat. Un temps de pause pour se préparer à accueillir Noël !

Pour nous y aider, le Conseil Pastoral propose trois soirées d’initiation à une lecture priante de la Parole de Dieu. Nous partirons de l’Evangile du dimanche suivant. Après un court temps d’enseignement, chacun mettra en pratique cette lecture qui devient méditation. La rencontre se terminera par une prière commune. Une belle manière de se préparer ensemble à la fête de Noël !

Ces soirées se tiendront de 20h à 21h dans l’église, à la chapelle, à droite du chœur, les mardi 4 décembre, 11 décembre et 18 décembre. Venez nombreux !

La prochaine rencontre de l’Eveil à la foi aura lieu le 09 décembre.

Célébration avec les enfants et les parents de l’école saint Jean, le jeudi 6 décembre, sur les temps de la messe. 

Samedi 1er décembre, les enfants du catéchisme qui se préparent au baptême et leurs parents se rencontrent. Sur le thème : On n’est pas chrétien tout seul !

Et dimanche 2 pendant la messe, célébration des étapes vers le baptême de ces enfants, d’une catéchumène adulte et du baptême de Camille. 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *