Dimanche 6 Octobre 2019
Ravive le don gratuit de Dieu ! 

Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4.

Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler, sans que tu entendes ? Crier vers toi : « Violence ! », sans que tu sauves ?
Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent.
Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment.
Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard.
Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.

Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9.

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14.

Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains.
Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.
N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus.
Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10.

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »


Ravive le don gratuit de Dieu ! 

Nous entamons aujourd’hui le mois missionnaire d’octobre, accompagnés de trois ‘‘serviteurs’’ qui ont porté beaucoup de fruit. Sainte Thérèse de Jésus montre le chemin, elle qui a fait de la prière le carburant de l’action missionnaire dans le monde. C’est aussi le mois du Rosaire : comment prions-nous pour la diffusion de l’Évangile, pour nous convertir de l’omission à la mission ? Il y a ensuite saint François Xavier. Lui aussi nous secoue : sortons de nos coquilles ! Sommes-nous capables de nous départir de notre confort pour l’Évangile ? Et il y a la vénérable Pauline Jaricot, une ouvrière qui a soutenu les missions par son travail quotidien : par les offrandes qu’elle prélevait de son salaire, elle a été à l’origine des Œuvres Pontificales Missionnaires.

Et nous, faisons-nous de chaque journée un don pour combler la fracture entre l’Évangile et la vie ?

Une religieuse, un prêtre et une laïque nous accompagnent. Ils nous disent que personne n’est exclu de la mission de l’Église. Oui, en ce mois, le Seigneur t’appelle toi aussi. Il t’appelle, père ou mère de famille ; toi, jeune qui rêves de grandes choses ; toi, qui travailles dans une usine, dans une boutique, dans une banque, dans un restaurant ; toi qui es au chômage, toi qui es dans un lit d’hôpital… Le Seigneur te demande d’être un don là où tu es, comme tu es, pour celui qui est à côté de toi ; de ne pas subir la vie, mais de la donner, de ne pas te lamenter, mais de te laisser toucher par les larmes de celui qui souffre. Courage, le Seigneur attend beaucoup de toi ! Il attend aussi que quelqu’un ait le courage de partir, d’aller là où manquent le plus l’espérance et la dignité, là où trop de personnes vivent encore sans la joie de l’Évangile.

Le protagoniste de la mission est l’Esprit Saint. Toi, va avec l’Esprit Saint. Va, le Seigneur ne te laissera pas seul ! En témoignant, tu découvriras que l’Esprit Saint t’a précédé pour te préparer le chemin. Courage, frères et sœurs ! Courage, Mère Église : retrouve ta fécondité dans la joie de la mission !

 Pape François, pour l’ouverture du mois de la mission


Les couples se préparant au mariage et les parents qui présentent un enfant au baptême se rencontrent ce dimanche. L’occasion pour nous de les accueillir à la messe et de prier pour la fécondité de leurs démarches.

 

Groupe de lectures bibliques : Nous serons heureux de nous retrouver pour notre prochaine rencontre BEM, le jeudi 10 octobre, à 20h30, 24 rue André Antoine. Nous partagerons autour du texte de la Samaritaine (Jn 4, 1-42), du livre de l’Exode (Ex 3, 1-17), et du 2ème Livre des Rois (2 Rois 17, 1-5/24-41). Invitez largement.

 

A l’issue de la messe du 13 octobre, les enfants préparant leur première communion se retrouveront à la chapelle.

 

« Séparés, Divorcés, Remariés ». Certains d’entre nous expérimentent une crise de couple, une séparation, un divorce, un remariage. A tous ceux qui, malgré l’épreuve et les questionnements, désirent être accompagnés de la Parole du Christ dans cette traversée, nous  proposons de nous retrouver au sein du groupe : “Séparés, Divorcés, Remariés” pour y trouver écoute et  soutien dans la foi. La première réunion aura lieu le mardi 22 octobre à 19H30 au 24 rue André Antoine dans la salle Tibhirine.

Le Café Accueil a besoin de donateurs pour :

Café moulu, sucre en morceaux, Soupes de légumes lyophilisées en sachets Gels douche et shampooings en petits conditionnements, sacs poubelles 100 litres

Dépôt des dons au 22 rue André Antoine le vendredi de 10h30 à 17h00

La paroisse saint Jean remercie la Commanderie du Clos de Montmartre pour le financement des ampoules LED des lustres de l’église. Que la lumière soit !

Contribution de Mgr Matthieu Rougé au sujet de la révision des lois sur la bioéthique

A partir de questions/réponses : 

  1. Pourquoi le projet de loi actuel est-il inquiétant ? 
  2. L’Eglise est-elle dans son rôle en se mêlant ainsi de politique? 
  3. L’Eglise catholique est-elle la seule à s’opposer au projet de loi? 
  4. Comment réagir à ce projet en chrétiens? 
  5. L’Eglise ne sait-elle que dire non au progrès? 

https://diocese92.fr/contribution-de-Mgr-Matthieu-Rouge-au-sujet-de-la-revision-des-lois-sur-la

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *