Dimanche 10 novembre
S’approcher de Jésus

S’approcher de Jésus

Deuxième livre des Maccabées 7,1-2.9-14.

En ces jours-là, sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. À coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiocos voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite.
L’un d’eux se fit leur porte-parole et déclara : « Que cherches-tu à savoir de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. »
Le deuxième frère lui dit, au moment de rendre le dernier soupir : « Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente, mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois, le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. »
Après cela, le troisième fut mis à la torture. Il tendit la langue aussitôt qu’on le lui ordonna et il présenta les mains avec intrépidité,
en déclarant avec noblesse : « C’est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de ses lois je les méprise, et c’est par lui que j’espère les retrouver. »
Le roi et sa suite furent frappés de la grandeur d’âme de ce jeune homme qui comptait pour rien les souffrances.
Lorsque celui-ci fut mort, le quatrième frère fut soumis aux mêmes sévices.
Sur le point d’expirer, il parla ainsi : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie. »

Psaume 17(16),1ab.3ab.5-6.8.15.

Seigneur, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière.
Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit,
tu m’éprouves, sans rien trouver.

J’ai tenu mes pas sur tes traces,
jamais mon pied n’a trébuché.
Je t’appelle, toi, le Dieu qui répond :
écoute-moi, entends ce que je dis.

Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
à l’ombre de tes ailes, cache-moi,
Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
au réveil, je me rassasierai de ton visage.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,16-17.3,1-5.

Frères, que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce,
réconfortent vos cœurs et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.
Priez aussi pour nous, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et que, partout, on lui rende gloire comme chez vous.
Priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n’a pas la foi.
Le Seigneur, lui, est fidèle : il vous affermira et vous protégera du Mal.
Et, dans le Seigneur, nous avons toute confiance en vous : vous faites et continuerez à faire ce que nous vous ordonnons.
Que le Seigneur conduise vos cœurs dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 20,27-38.

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus
et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : ‘Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.’
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
de même le deuxième,
puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari,
car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.
Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

S’approcher de Jésus

 

Les liens de ce monde nous tiennent et nous font vivre. Ils éprouvent nos joies et parfois aussi nos douleurs, particulièrement quand il s’agit de séparations sous toutes leurs formes. Mais ces liens, que deviennent-ils après la mort ? Perdurent-ils dans l’au-delà ? Quelle importance ont-ils aux yeux de Dieu ?

C’est toute la question du parti des sadducéens qui vient interroger Jésus. Ils ne croient pas en la résurrection : d’où leurs inquiétudes existentielles sur l’avenir de ce qu’ils ont vécu. Ils prennent un exemple : une femme ayant eu 7 maris sans enfants, de qui est-elle l’épouse dans la vie à venir ? Le sujet est largement amplifié pour lui donner encore plus de poids. L’alliance conjugale, quand elle n’a pas eu de descendance, comment se poursuit-elle ?

Parce que si tout meurt, à quoi bon fonder, édifier, réconcilier ? Quelque chose peut-il tenir en ce monde ? Et si oui, quoi ?

Jésus recentre cette question dans la foi en la résurrection : sans elle, aucun lien, même le plus humblement terrestre ne tient pas. Ainsi, toutes les formes d’alliance, de relation, sont ancrées dans le mystère de la résurrection. Le but n’est pas de savoir qui appartient à qui, mais quel est le fil vital qui nous relie à l’éternité.

Ils sont enfants de Dieu, enfants de la résurrection : ce titre, cette réalité gracieuse de Dieu nous envahit tout entier. Pas seulement dans une espérance d’un avenir lointain et incertain, mais dans le quotidien de l’édification de notre vie. Tout a un sens : nos paroles, gestes, silences, engagements,… tout a un sens car tout est marqué définitivement du signe de la résurrection, dès cette terre. Et tout prendra un sens accompli et éternel dans l’alliance du ciel que Jésus est venu inaugurer pour nous, enfants de la résurrection.

Car Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui.

Père Olivier Ségui


Le père Charles M. Selvan, notre vicaire, sera absent de la paroisse du 25 octobre au 17 novembre 2019. Il est en mission pour donner un cours sur La métaphysique contemporaine aux séminaristes à Pune, Inde. Merci de vos prières.

Création d’un temps hebdomadaire de partage d’Évangile

Proposer aux paroissiens de vivre plus profondément la liturgie dominicale en lisant, méditant et partageant l’Evangile du dimanche suivant. Chaque semaine, un temps de partage se tient à partir de l’Evangile et des lectures du dimanche suivant. Ce temps consiste écouter la Parole, la lire, l’observer, la questionner, la méditer, la partager ; mettre en commun notre compréhension, nos questions et les fruits de notre méditation. En écho à la Parole de Dieu, ce temps peut conduire des participants à rédiger une intention de prière universelle. Le mardi soir, de 20h30 à 21h30 précises (entrée par le 24, rue A. Antoine).Rendez-vous le mardi 12 novembre. Contact : Marie David.

Groupe de lectures bibliques (BEM) : Nous aurons le plaisir de nous retrouver le jeudi 14 novembre prochain, à 20h30, 24 rue André Antoine. Nous travaillerons les textes de Luc 7, 11-17 (résurrection d’un jeune homme à Naïn), 1er livre des Rois 17, 8-16 (Elie à Sarepta : résurrection du fils de la veuve), Luc 7, 1-10 (La foi d’un centurion). Nous serons aidés dans notre partage par une interprétation du 1er texte par Saint Ambroise, Père de l’Eglise.

Journée Mondiale des pauvres, montée au Sacré Cœur, avec Monseigneur Aupetit le samedi 16 novembre

Rassemblement au square Marcel Bleustein Blanchet à 09h30.

« Venez ! Montons à la montagne du Seigneur ! » Comme chaque année, l’archevêque de Paris invite les 6èmes de Paris à se réunir pour leur premier temps fort diocésain. Ils passeront cette année le samedi 16 novembre dans l’église saint Jean, avant de monter au Sacré Cœur. 

La prochaine rencontre de l’éveil à la foi aura lieu le 17 novembre.

La fête de Saint Jean se déroulera le samedi 23 novembre de 10h à 18h et le dimanche 24 novembre de 11h30 à 18h.

Le père Guy Deflorème, 80 ans, vicaire en notre paroisse Saint Jean, à l’époque du Père Vollaire, est décédé le jeudi 31 octobre. Ses obsèques ont eu lieu le mardi 05 novembre en l’église de Blodelsheim en Alsace.

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