Dimanche 8 Décembre
L’Avent, temps du baptême de conversion ?

Livre d’Isaïe 11,1-10.

En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
– qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, 
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9.

Frères, tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance.
Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus.
Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.
Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu.
Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ;
quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : ‘C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.’

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,1-12.

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.’
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion.
N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
 

L’Avent, temps du baptême de conversion ?

Étonnante cette attraction des foules venant de Jérusalem, toute la Judée et la région du Jourdain vers Jean. Que sont-ils venus entendre ?

Le royaume des cieux est tout proche. Le royaume est entendu comme l’établissement du règne de Dieu, inauguré par une intervention décisive par laquelle il triomphera des ennemis et établira un monde où il sera connu et servi par les siens.

Jean le Baptiste se met au service d’un message d’espérance : la manifestation de Dieu, dans sa gloire et sa sainteté, au milieu d’un monde abîmé. L’heure n’est donc plus aux apparences de justice : le fond du cœur de l’homme seul est visé. La prédication de Jean affronte toute existence à cette vérité du jugement de Dieu devant lequel aucune feinte n’est possible. Jean dénonce moins les péchés que les illusions qui empêchent de se reconnaître pécheur et de s’ouvrir à la conversion : Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?

La colère de Dieu manifeste la force de sa présence, sa sollicitude paternelle pour l’homme, sa miséricorde. L’intensité de son Être se confronte à une radicale incompatibilité avec le mal. L’ordre des choses s’en trouve alors bouleversé : la sainteté de Dieu redevient la garantie et le fondement de toute valeur. Cette prédication veut faire éclater l’univers des prétextes et des excuses, des facilités et autres conformismes. Un peuple nouveau est en train de naître. Pour entrer dans le royaume, ce ne sont plus des privilèges de race et de tradition dont il faudra être marqué. Seule la conversion des cœurs porte la marque de l’identité nouvelle qui se dessine.

Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu.  

P.Olivier Ségui


Messe du lundi 9 décembre, fête de l’Immaculée conception. A 19h.

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques se réunit le mercredi 11 décembre.

Messe avec les enfants et les parents de l’école saint Jean le jeudi 12 décembre : entrons dans la joie de l’Avent.

Rencontre des jeunes confirmés le vendredi 13 à 20h. Le thème : Isaïe, prophète de l’Avent.

Parents et enfants du catéchisme se retrouvent pour une séance commune le samedi 14 décembre. En route vers Noël. 

Préparation de la première communion des enfants de la catéchèse le dimanche 15 décembre après la messe. Avec les pèlerins d’Emmaüs. 

Eglise et sexualité : le scandale de la pédophilie. Conférence au Centre Sèvres le samedi 14 décembre. 

https://centresevres.com/content/uploads/2019/06/2019-14-dc–le-scandale-de-la-pdophilie-eglise-et-sexualit.pdf

Messes de Noël :

le mardi 24 décembre à 20h,

le mercredi 25 décembre à 10h30.

Avent

Mardis pour suivre le chemin de Marie et Joseph jusqu’à la crèche. Les mardis 10 et 17 décembre : de 20h00 à 21h30 dans l’église.Au programme, les Visitations de Dieu à Marie et Joseph, et une contemplation de la crèche. Vers l’espérance de Noël. Pendant cette période, les mardis de lecture de l’évangile se joignent à la proposition de l’Avent. L’Avent est ce temps de l’attente : habitons-le !

Prière de louange tous les matins du lundi au vendredi à 7h30 (avec les étudiants de la Maison saint Jean)

Prière du matin (Laudes) du mardi au vendredi à 8h30. Les samedis et dimanches à 9h00. Prière des Psaumes

Adoration eucharistique : tous les jeudis et vendredi entre 17h et 19h. Se laisser aimer par la Présence de Jésus.

Permanence des prêtres pour le sacrement de réconciliation (confession): tous les jeudis et vendredis entre 17h et 19h. Pour célébrer la joie du pardon.

Dans notre église cette semaine ont eu lieu les obsèques de M Daniel François VIAUD

 

 

 

 
 

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