Le Quartier de Montmartre

images2

Le plan de Paris illustre les anciennes (avant la reprise par la baron Haussmann) limites de Paris. A l’époque Montmartre formait une commune à part entière qui n’a été “fusionnée” avec Paris qu’assez tardivement.

Le meilleur qualificatif du quartier est “pentu”, car il s’agit d’une colline sur laquelle se trouvait autrefois un couvent. En cherchant bien, on trouve encore aujourd’hui de petits chemins ombragés, de petites rues étroites, et surtout des .. escaliers.

On y trouve encore quelques ateliers d’artistes ou plutôt à l’origine d’artisans. La colline garde certains de ses souvenirs comme ses moulins et pratique encore l’art de la vendange avec sa vigne plantée sur le flanc de la colline.

Les meilleurs liens entre les rues sont encore les célèbres volées d’escalier, qui permettent au piéton de dépasser en toutes occasions l’automobiliste imprudent qui se serait risqué dans les rues montmartroises.

archi-025

Pour terminer notre promenade, nous arrivons place des Abbesses ou se trouve tout à la fois la station de métro la plus profonde de Paris et notre Eglise.