Le Tétramorphe

Le tétramorphe, ou quatre Vivants, représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d’Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14. )

On les retrouve dans l’Apocalypse de Jean (4; 7-8) : Les Vivants sont au milieu du trône et autour de Jésus : ce sont, dans l’ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle. Ils ont chacun six ailes et ils sont recouverts d’une multitude d’yeux (Regardez bien les vitraux du choeur, levez la tête !!).

Ils ne cessent de répéter jour et nuit : « Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de Tout, qui était qui est et qui vient. »

Plus tard les Pères de l’Eglise en ont fait l’emblème aux quatre évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’homme pour Matthieu et l’aigle pour Jean.

* L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.

4-vivants-002

* Le lion est Marc : Dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert ( « un cri surgit dans le désert »).

4-vivants-005

* Le bœuf est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le bœuf est signe de sacrifice.

4-vivants-008

* L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.

4-vivants-011

Share