Conseil Pastoral, fonctionnement

Règlement du Conseil Pastoral Paroissial (CPP) en date du 17 septembre 2006

Mission :
Le conseil pastoral paroissial (CPP) est à l’écoute de la vie du quartier et de la paroisse afin de discerner les besoins et de définir des objectifs.
Il est chargé d’impulser, d’évaluer, d’orienter et de coordonner l’ensemble de l’activité pastorale de la paroisse.
Rassemblant les prêtres et diacres nommés à la paroisse et les laïcs choisis, il a mission dans tous les aspects de la vie pastorale pour prendre décisions et initiatives qui lui paraissent utiles. Chaque membre exerce sa responsabilité sur l’ensemble.
Il incombe au CPP de vérifier que l’activité pastorale est fidèle à la fois aux orientations du diocèse et ajustée aux possibilités et aux besoins locaux.
Un lien est assuré avec le conseil économique, l’un des membres choisis participant de droit aux travaux du conseil économique. Au moins une fois par an, la situation financière de la paroisse est examinée par le CPP.

Composition :
Le nombre des membres du CPP ne doit pas être inférieur à 8 ni supérieur à 15.
Sont membres de droit curé et vicaire(s) ainsi que le(s) diacre(s) nommé(s) à la paroisse et le(s) permanent(s) laïc(s) exerçant une mission pastorale.
Le mandat des membres choisis est de trois ans, renouvelable une fois. Le nombre des membres choisis ne doit pas être inférieur au nombre des membres de droit.
Dans l’année pastorale qui suit la nomination d’un nouveau curé, le renouvellement partiel du CPP est suspendu. A l’achèvement de cette année, le CPP peut être soumis à renouvellement, partiellement ou en sa totalité.
La participation et le nombre des membres choisis ne visent pas à une représentativité exacte ou proportionnelle aux activités paroissiales, mais doit s’efforcer de rendre compte de la diversité de la communauté.

Renouvellement :
Le renouvellement des membres choisis du CPP est effectué de préférence par parties successives.
Chaque année, en mars, le CPP examine la question de son renouvellement et lance, s’il y a lieu, un appel à candidatures porté à la connaissance de la communauté paroissiale. Dans ce cadre chaque paroissien de plus de 18 ans peut présenter au CPP des candidatures dont la sienne.
Après cette période d’appel, le conseil se concerte et fait appel en mai aux personnes dont il a retenu la candidature. Au moins deux tiers des membres choisis doivent résider sur le territoire paroissial. Les nouveaux membres entrent en fonction à la rentrée de septembre et doivent être présentés à la communauté paroissiale.

Fonctionnement :
Le CPP se réunit, selon un calendrier fixé par lui-même, toutes les deux à trois semaines, sous la présidence du curé et avec tous les membres disponibles. En cas d’absence prolongée d’un membre choisi, le CPP doit délibérer sur sa radiation éventuelle. En début et en fin d’année scolaire une « session » plus longue permet bilan et perspectives. Une fois par an le CPP organise un échange sur la vie de la paroisse où toute la communauté est invitée.
Le CPP s’efforce d’aboutir dans la concertation à des décisions reçues par tous ses membres. En cas de litige sur une décision à prendre, la majorité l’emporte. Aucun membre n’a de pouvoir de veto. En cas de conflit majeur, chacun des membres du CPP est habilité à faire appel au vicaire général.
Le CPP peut ponctuellement inviter toute personne qu’il souhaite associer à ses travaux.
Chaque membre du CPP peut se voir confier le suivi d’un secteur plus particulier de l’action pastorale.
Chaque rencontre donne lieu à un compte rendu et à la fin de chaque conseil est fixé l’ordre du jour du conseil suivant.
L’animation de chaque rencontre peut être confiée par roulement à l’un ou l’autre participant.

Share