sacrements, présentation

La préparation et la célébration des sacrements conduisent à une vie chrétienne active et consciente.

Un sacrement est un acte porteur d’une forte signification symbolique (geste, parole), qui permet de comprendre et de vivre une réalité d’ordre spirituel. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit, et l’Homme qui s’engage.

Les sacrements jalonnent la vie du catholique de la naissance à la mort, et permettent de relier les hommes à Dieu et à leurs frères.

Les 7 Sacrements sont : Le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la réconciliation, l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) le mariage.

Les trois premiers forment “l’initiation chrétienne”

Un sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin. Les éléments matériels ordinaires suivants sont incorporés : l’eau, le pain, le vin, le repas (eucharistie), l’huile, le feu, la lumière.

Déroulement :

La plupart des sacrements sont administrés par des ministres ordonnés (prêtre ou diacre). Le sacrement du baptême, en cas d’urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé. 

Aucun sacrement ne peut être donné ou reçu en dehors d’une célébration. Chaque sacrement est doté d’un rituel qui précise le déroulement de la célébration. Cette dernière est une fête.

Le sacrement n’est pas un rituel magique.

Pour avoir des renseignements supplémentaires, présentez-vous dans l’église à l’ACCUEIL, car Il est essentiel de prendre contact avec quelqu’un pour en parler en vis à vis. Cela ne peut se dérouler à travers une conversation mail ou téléphonique.

Share