Vitrail central du chœur : Mise en croix

Le vitrail central représente assez traditionellement la mise en croix du Christ. Il a été réalisé par les frère Destournel en 1901 (l’église était alors en plein chantier) et restauré par Janiaud en 1961, comme cela est indiqué sur le vitrail lui même.
Il serre de très près le texte de Saint Jean avec les 4 Marie.

JPEG - 697 ko

On peut séparer le sujet en trois domaines verticaux, le premier étant :

* le bas constitué des personnages assis ou debout au pied dela croix. Il existe une grande symétrie dans le vitrail, avec comme axe la croix. A droite se trouve les gardes en train de jouer les vêtements du Christ, tandis qu’à gauche un groupe de 2 femmes se lamentent. Marie Madeleine pleure au pied de la croix.

* le milieu, constitué de Jésus et de la croix, entouré par les deux personnages volant dans une sorte de nuée. Jésus y joue une sorte de trait d’union vertical entre les Cieux et la Jérusalem qui était à l’arrière plan de la scène du bas.

* le haut du vitrail, qui rassemble les Anges, ainsi que les deux petits dessins anecdotiques du Soleil et de la Lune. Cette partie haute symbolise les Cieux, et dans une réprésentation iconographique religieuse classique de tout début du XIXeme sicèle : le Paradis.

Du point de vue artistique, il faut noter la finesse de gravure de Jérusalem, et le style totalement étonnant du Christ. Ce portrait s’intègre parfaitement dans un mouvement d’Art Nouveau, qui est en pleine naissance (entre autres avec les bouches de métro losqu’il s’agit d’art urbain).

Etonnant vitrail par son caractère novateur !

Le bandeau bas du vitrail est constitué des traditionnels signes ou animaux associés aux quatre évangélistes : l’aigle de Saint Jean, le lion de Saint Marc, le boeuf de Saint Luc,..

Très traditionnel dans sa représentation, ce bas de vitrail fait écho à des vitraux placés beaucoup plus haut dans le transept aux quatre coins arrondis. Les quatre vivants y sont représentés cette fois d’une façon beaucouppl plus vivante et frappante en termes de couleur. On y retrouve les signes habituels parsemés d’yeux.

B.

Une visite guidée a lieu tous les Dimanche à 16h30 une fois par mois avec tous les commentaires relatifs à ces vitraux.


info portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2133 / 250583

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Art, Culture, Histoire  Suivre la vie du site Architecture et Art   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License