La Pentecôte

La date :

La Pentecôte se célèbre religieusement le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques. Mais la fête elle même a lieu 50 jours après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième")

Les faits :

Les Actes des Apôtres nous racontent l’épisode de la Pentecôte :
Les premiers disciples de Jésus reçoivent l’Esprit Saint qui se matérialise par des langues de feu qui se posent sur chacun d’eux.

Cette nouvelle "communion" avec le Saint Esprit leur permet de s’exprimer dans d’autres langues que le galiléen (on nomme cela glossolalie)

L’interprétation :

Jésus est mort pour le monde et ressuscité à Pâques. Il reste avec ses apôtres pour les encourager et les guider, mais rejoint Dieu le Père à l’Ascension. Du coup Christ envoie son Esprit pour continuer à les guider et à leur permettre d’annoncer la bonne Nouvelle.

On peut trouver des idées de ré-union, de rassemblement car tous les peuples comprennent l’annonce retransmise par les apôtres. Il y aussi la notion de baptême dans l’Esprit, après celui dans l’eau

La promesse de Jésus se réalise :

"Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, ... jusqu’aux extrémités de la terre"


info portfolio

El Greco Le Titien
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 143 / 250027

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Fêtes, Prières, Célébrations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License