Action de grâce


Début d’été, temps des départs (vacances, déménagements ou autres), fin d’une année ou d’une période plus longue. Il est bon en ces instants de transition de prendre un moment pour faire mémoire et rendre grâce pour ce qui a été vécu afin de commencer la suite toujours plus unis au Seigneur.

« Rendre grâce », en premier lieu, nous associons cela au fait de remercier pour les bonnes choses reçues, les joies partagées,… C’est un mouvement de retour à Dieu pour ses bienfaits dans notre histoire. Cela nous permet d’approfondir l’alliance avec lui : il nous a donné et en reconnaissance nous lui offrons ce que nous avons. Dynamique de l’amour. C’est le sens du

sacrifice d’action de grâce que le peuple d’Israël pratiquait au Temple : les premiers fruits de la récolte étaient donnés à Dieu.

Jésus s’inscrit dans ce mouvement quand il s’offre dans le pain et le vin à la cène : « il rendit grâces » (Mt 26, 27 ; Mc 14, 23 ; Lc 22, 17.19 ; 1Co 11, 24), avant de donner son corps et son sang à ses disciples. Si nous y prêtons bien attention il offre toute sa vie dans cet acte, puisqu’il anticipe ainsi sa mort sur la croix.

L’Eucharistie (qui vient du verbe grec εὐχαριστείν signifiant « rendre grâce »), que nous célébrons, n’est pas autre chose que cette action de grâce du Christ dans laquelle nous entrons à notre tour. En effet, au début de la prière eucharistique quand le célébrant nous invite en disant « rendons grâce au Seigneur notre Dieu », nous répondons « cela est juste et bon ».

Dans l’offrande du Christ, à notre tour nous sommes invités à offrir toute notre vie à Dieu. Cela inclut les moments heureux, comme les épreuves les plus difficiles. Nous découvrons alors que Dieu est présent avec nous dans les épreuves et que, de nos morts quotidiennes, il fait surgir la vie. Avec Jacob nous pourrons ainsi nous exclamer : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » (Gn 24, 16).

Profitons donc de cet été, pour nous arrêter en présence du Seigneur, en venant relire notre vie et la lui offrir devant son corps livré pour nous qui est exposé à l’adoration (horaires d'adoration dans l'Eglise le jeudi et vendredi de 17h à 19h).

Venons nous reposer auprès de lui !


Augustin Reille

37 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout