Alleluia, Christ est ressuscité !
- Paroisse Saint-Jean de Montmartre
- 21 avr.
- 2 min de lecture
ALLELUIA
Un mot difficilement traduisible qui dit simplement « JOIE, MERVEILLE, LOUANGE À DIEU » Mot qui, mystérieusement, sort d'un tombeau et qui se répand sur le monde comme un souffle de vie, de joie, sans fin.
Il a fallu du souffle à Pierre et à Jean pour courir le matin de Pâques vers un tombeau qu'ils vont découvrir vide ..... « il vit et il crut » dit le texte de l’Evangile.
Il faut du souffle pour gravir la butte et les escaliers de Montmartre.
Il faudra du souffle aux enfants le jour de Pâques pour leur « chasse aux œufs » dans les jardins familiaux.
Il faut du souffle à tous ceux qui chantent « cet alléluia » sur tous les airs, comme celui de Leonard Cohen, connu de tant de gens, dont beaucoup ne savent pas le sens.
Même dans nos clochers les cloches reprennent du souffle pour sonner à toute volée leur joie dans la nuit de Pâques.
Le souffle indispensable à la vie est cet Alléluia de notre foi chrétienne. Il est le centre de notre foi. Il résonne à nos oreilles. Il nous fait vivre, Il nous invite à garder confiance. Il nous fait sortir de nos ténèbres. Il rejoint notre histoire personnelle parfois difficile.
ALLELUIA, que l'on chante parfois en boucle, traduit quelque chose de mystérieux et pourtant de réel. Il est chanté après quarante jours de carême, temps de silence vécu par l'église du monde entier comme une sorte de Mort, d'absence, de nuit, de ténèbres dont on est sûr de sortir grâce à cet alléluia qui chantera la joie de Pâques.

Un jour, échangeant avec un jeune qui décrivait sa vie comme un échec, avec des épreuves dont il avait l'impression qu'il n'en sortirait jamais, je lui disais simplement que s'il pensait que sa vie n'était que cela, il avait raison, mais que pour moi, il n'était pas que tout cela. Sa vie n'était pas que ces échecs apparents, sa vie pouvait être autre chose, à condition de garder confiance. Il me regarda en silence. Quelque temps après, je le retrouvais et me dit « j'ai réfléchi à ce que tu m'as dit l’autre jour, c'est vrai, apparemment
ma vie semble un échec, mais je ne suis pas que ces échecs. Je suis un être créé à l'image de Dieu, je peux sortir de mes ténèbres. Surpris, je lui demandais où il avait entendu cela. Sa réponse fut courte. Il m'expliqua qu'il était entré par hasard dans une église ouverte un samedi soir et qu'il avait été impressionné par la cérémonie qui s'y tenait. En l'écoutant j'ai compris qu'il s'agissait de la veillée pascale. J’ai eu l’impression qu’il sortait de son tombeau.

Dans la joie de Pâques n'hésitons pas à chanter cet ALLELUIA avec tous ceux qui cherchent à sortir de leur tombeau.
Père Henri Gesmier
Comments