Eveil à la foi : Jésus nous appelle à sa mission !

La prochaine séance d'éveil à la foi se tiendra pendant la messe ce dimanche 6 février. Le rendez-vous est donné aux parents et aux enfants de 4 à 7 ans au fond de l'église à 10h15.


« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras ».

Dimanche, nous aurons le plaisir de lire et partager avec les enfants le passage de l'Evangile de "la pêche miraculeuse" Luc 5, 1-11.


Pour introduire cette séance et nous faire réfléchir, voici ce que nous dit Père Selvan :


Jésus nous appelle à sa mission


Mes chers enfants en Jésus Christ,

Nous sommes très heureux de vous parler de l’appel divin. Ce dimanche, la première lecture nous présente l’appel de Dieu au prophète Isaïe ; et l’Évangile nous raconte l’appel de Jésus à ses trois premiers apôtres - Pierre, Jacques et Jean -. Alors, Jésus vous appelle à sa mission ; il a besoin de chacun de vous pour continuer son royaume. Pourriez-vous dire « oui » à la mission de Jésus ?

Quelle est la mission de Jésus ? Il précise aujourd’hui à Pierre que sa mission est de prendre les hommes. Jésus trouve Pierre, Jacques et Jean au bord de la mer de Galilée ; ils étaient triste à la fin de leur pêche car toute la nuit ils ont travaillé mais n’ont pris aucun poisson ; Simon-Pierre fait remarquer à Jésus : « Maître, nous avons peiné toute la nuit mais sans rien prendre ». Or Jésus transforma leur tristesse en une pêche miraculeuse. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus qui lui dit : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras ». Alors, Pierre, Jacques et Jean « ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. »

Donc le métier de Jésus est de chercher des personnes pour son royaume ; et quand il trouve des personnes il les appelle et transforme leur métier au sien. Ainsi, aujourd’hui Jésus appela Pierre et transforma son métier en disant : « désormais ce sont des hommes que tu prendras ». Jésus ici employa le mot « prendre vivant » ; quand il s’agit de poissons, le mot qu’on emploie pour la pêche au filet signifie « capturer des poissons, les arracher à la mer » ; c’est les tuer parce que la mer est leur milieu naturel. Mais quand il s’agit des hommes que l’on arrache à la mer, il signifie les sauver : prendre vivants des hommes, les arracher à la mer, c’est les empêcher de se noyer ; c’est de les protéger. Evidemment Pierre, Jacques et Jean sont sauvés par Jésus.

Alors, Jésus se dirige vers nous pour nous « sauver », pour nous donner la vie. Maintenant, avez-vous compris la mission de Jésus ? C’est simplement – sauver l’humanité –. Pourrions-nous dire « oui » à cette belle mission de Jésus ?


Prêts à chanter ?

Si vous souhaitez vous entrainer sur la mélodie et réécouter le chant qui sera proposé aux enfants dimanche matin c'est par ici !


Activités ludiques en lien avec l'Evangile du jour :


Pour occuper les enfants dimanche après la séance et allier travaux pratiques et spiritualité ;

Vous pouvez retrouvez les jeux et un DIY proposés par le site Théobule en lien avec l'Evangile du jour.

Vous pouvez également télécharger et imprimer (au format paysage) les coloriages de la pêche miraculeuse proposés à la séance de ce dimanche 6 février et dessiné spécialement pour les enfants par un membre de notre communauté paroissiale que nous remercions.



56 vues0 commentaire